Comment choisir son cuisiniste ?

Vous venez de vous installer dans votre nouveau cocon ? L’heure des projets d’aménagement va commencer ! Et la question de la cuisine est souvent au cœur des débats. Entre les coloris, le style général, la configuration, l’électroménager… De nombreux éléments sont à considérer avant de se lancer dans cette installation. Pour cela, il est utile de faire appel à un cuisiniste, car comme son titre l’indique, c’est son métier ! Voici les points importants à prendre en compte.

Définir ses ambitions

La cuisine est l’une des pièces les plus indispensables d’une maison. S’il est toujours agréable d’élaborer le ton à donner à cet espace, il peut être fastidieux de choisir le bon professionnel. C’est pourquoi, il faut d’abord déterminer précisément son projet.

Clé en main ou kit ?

Poser une cuisine exige un investissement certain. Il est donc nécessaire d’établir un plan au préalable. Surtout, prenez le temps de cerner vos envies et vos limites. Ainsi, souhaitez-vous une installation « clé en main » ou monter les meubles et le reste vous-même ? Le prix et le temps passé varient du simple au quintuple ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez dès lors vous tourner résolument vers des enseignes d’entrée de gamme. Sinon, vous devrez sans doute vous faire aider pour mettre tout en place et cela à un coût supplémentaire.

La question du budget

D’où l’importance primordiale d’estimer un budget et de le respecter au maximum ! Votre intérieur doit correspondre à votre personnalité, mais sans grever complètement votre portefeuille. Ainsi, de nombreux magasins de décoration proposent des assemblages de cuisine pour un prix raisonnable. Par exemple, même si la qualité est moindre, IKEA tire son épingle du jeu selon UFC-Que Choisir ?. L’association de consommateurs explique : « Le système IKEA présente des avantages, à condition de ne pas être exigeant sur l’accueil et le conseil. Chez cet industriel du meuble, le client doit tout faire lui-même, depuis la conception jusqu’au choix des composants, électroménager compris, livraison et pose. Mais le taux de satisfaction est assez élevé, en termes de rapport qualité-prix. »

Le processus d’installation

Nous recensons quatre grands types de professionnels de la cuisine :

  • Les vendeurs de meubles en kit, comme IKEA, Conforama, But ou Leroy Merlin ;
  • Les vendeurs spécialisés : Mobalpa, Schmidt, Arthur Bonnet ou Darty ;
  • Les vendeurs haut de gamme (principalement allemands et italiens) ;
  • Les artisans indépendants.

Ces derniers sont généralement des menuisiers qui s’accordent à vos désirs pour des créations sur-mesure. Ainsi, ce cuisiniste près de Châlons-sur-Saône est avant tout ébéniste et propose à sa clientèle différentes sortes de bois pour habiller l’espace élégamment. Voyons à présent quelques étapes essentielles pour la mise en place.

Les mesures

L’agencement de l’espace n’est pas une mince affaire et se complexifie avec son volume ! Après avoir évalué différents devis et opté pour un cuisiniste, demandez-lui expressément de venir à votre domicile pour prendre les cotes et les mesures adéquates. Il s’agit de l’une des caractéristiques majeures d’un bon cuisiniste : son intérêt pour votre projet et son écoute. Il doit pouvoir agir et réagir efficacement en fonction de vos idées et vous conseiller au mieux.

Les matériaux

Bien sûr, une nouvelle fois, tout est une affaire de prix. Aujourd’hui, le stratifié semble remporter tous les suffrages. Mais si vous avez un budget serré, vous pouvez vous tourner vers le mélaminé (pour la façade). Parmi les autres matériaux stars des cuisines, citons la laque, le chêne massif, et pour le plan de travail, le quartz ou le granit.

L’électroménager

La cuisine est un lieu convivial, qui doit également être vraiment fonctionnel. Pour cela, il est nécessaire d’incorporer des appareils qui vous facilitent la vie. Là aussi, définissez vos besoins et estimez la place où les intégrer en accord avec le cuisiniste. Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle, d’une hotte ou d’un four, il faut considérer l’espace global pour permettre un encastrement harmonieux.

La pose

Lorsque tout le travail de conception aura été effectué en amont (choix des matériaux, des coloris, configuration de l’emplacement de l’électroménager, du plan de travail/ilot central) il sera l’heure de tout poser ! La fabrication des meubles prend plusieurs semaines, il faut donc s’armer de patience pour voir enfin votre pièce finalisée.

Derniers éléments

Pour être satisfait, il faut donc suivre ces étapes et surtout tisser une relation de confiance avec le cuisiniste choisi. Ne signez pas trop vite, prenez le temps de peser le pour et le contre en pensant surtout à votre budget et à votre bien-être (car les malfaçons coûtent cher !).

Articles susceptibles de vous plaire

Aménagements intérieurs

Comment trouver un bon électricien ?

Le métier d’électricien est très spécifique puisqu’il faut avoir des compétences et des connaissances bien particulières pour l’exercer. Plusieurs professionnels vous proposent peut-être leurs services,

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *