Avoir un beau jardin dans sa propriété procure un bien-être tant pour le moral que pour le corps. La seule vision des fleurs et des plantes de différentes couleurs est toujours source d’onde positive. Ainsi, l’entretien du jardin ne doit pas être négligé. C’est un travail très important à prévoir si vous voulez préserver l’esthétique et la pérennité de vos plantes. Certes, vous devez disposer de temps, de l’énergie et des outils nécessaires pour y parvenir. Mais, vous pouvez également faire appel à un jardinier pour vos travaux de jardinage. Voici alors 4 astuces pour l’entretien de votre jardin.

Avoir un planning pour l’entretien de son jardin

Vous devez à l’avance prévoir votre planning d’entretien en fonction des plantes composant votre jardin. Ce planning est très efficace parce qu’il vous aidera non seulement à vous organiser par rapport à vos emplois du temps, mais également par rapport aux méthodes que vous allez utiliser pour chaque type de plante. Donc, planifier toutes les étapes de vos travaux pour éviter les oublis.

Commencer par désherber votre jardin

Le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes. Cette étape est très importante si vous voulez avoir un jardin bien propre et bien entretenu tout l’été. Pour s’y faire, il faut attraper la mauvaise herbe au plus bas possible au niveau de la terre puis tirez-la. Attention, vous devez enlever toutes les racines. Sinon, vous n’avez fait que tailler vos mauvaises herbes et surement, elles vont réapparaître après quelque temps. Si vous ne voulez pas utiliser votre main, vous pourrez le faire avec un déplantoir. En fait l’idée est la même, mettez le déplantoir tout près des racines sous la plante, puis soulevez-le et enlevez les bouts de terre. Sachez également que le désherbage peut se faire à l’aide de produits chimiques. Dans ce cas, vous devez appliquer un désherbant sur vos mauvaises herbes, puis les laisser pendant une semaine avant de les enlever. Ce procédé est un peu risqué parce qu’en cas d’éclaboussure, les plantes à proximité pourront également être tuées. C’est pourquoi il faut prioriser les méthodes biologiques.

Cependant, au cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer parfaitement ce désherbage, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce jardinier situé en Seine Maritime pour avoir un résultat satisfaisant.

Éliminer les fleurs fanées

Pour avoir un jardin bien entretenu, vous devez obligatoirement vous débarrasser des fleurs fanées. Cela permettra une meilleure floraison de vos plantes tout l’été. La technique est d’ailleurs très simple, suivez la fleur jusqu’à sa cassure naturelle, plus précisément, là où elle part vers une autre branche en bouton. Vous ne devez pas enlever un bouton qui devrait encore éclore, vous devez juste enlever ce qui n’est pas beau à voir. Vous pouvez ensuite la pincer avec les doigts, soit la couper avec un sécateur. Répétez la même opération pour toutes les fleurs fanées.

Poser des tuteurs

Au printemps, les plantes sont encore très basses et donc, tout a l’air d’être bien organisé. Mais avec l’avancée des saisons, les plantes poussent, augmentent de volume et certaines prennent beaucoup de place. Ainsi, la meilleure façon de les dompter, c’est de mettre en place des tuteurs. Il existe différents types de tuteurs que vous pouvez utiliser. On peut citer les tuteurs en bambou qui sont idéals pour les fleurs ayant une tige centrale telles que le lys, le dahlia, … Il y a aussi les tuteurs en chaine qui sont utilisés pour les fleurs comme les célosies qui occupent beaucoup d’espace dans vos jardins.

Si vous utilisez des tuteurs en bambou, choisissez la tige que vous voulez attacher puis placez le tuteur très près de ladite tige en la poussant tout droit jusqu’à ce que le tuteur soit fermement enfoncé dans le sol. Cela permet de soutenir la plante en cas de vent ou de pluie. Prenez ensuite une ficelle. Attachez la plante au tuteur sous une feuille ou une branche sans trop la serrer pour qu’elle puisse toujours bouger et avoir l’air naturel.