Plus, le temps passe, et plus, les façades de notre maison deviennent vieilles et se dégradent. Cependant, outre le fait de nuire à l’esthétique de la maison, ces dégradations peuvent également entrainer des conséquences majeures sur le bâtiment. Pour pallier le problème, le mieux sera de procéder aux travaux de ravalement de façade. Mais avant de se lancer dans les travaux, il est tout d’abord important de connaitre en quoi il consiste.

Le ravalement de façade, c’est quoi ?

Le ravalement de façade est en fait une opération qui consiste à rénover la façade d’une maison. Bien évidemment, les travaux à effectuer dépendent en grande partie de l’état des façades, de son âge ainsi que des problèmes rencontrés.

De manière générale, le ravalement s’effectue en 3 étapes : le décapage des façades, quelques réparations et son embellissement.

Le ravalement de façade est à la charge des propriétaires, s’il s’agit d’une maison, et des copropriétaires, s’il s’agit d’un immeuble ou d’un appartement. Dans tous les cas, avant de se lancer dans les travaux, n’oubliez pas qu’il est toujours important d’effectuer une déclaration. Et bien entendu, vous ne pouvez réaliser les travaux que lorsque vous avez obtenu une autorisation.

Pourquoi ravaler une façade ?

Une question que de nombreuses personnes se posent surement. Eh bien ! Tout d’abord, parce que la loi nous l’oblige. En effet, chaque personne doit conserver l’état de sa maison, en effectuant le ravalement de façade au moins tous les 10 ans. Le non-respect peut donc entrainer le paiement des amendes.

Mais ce n’est pas que ! Cela est également dans le but de renforcer l’isolation thermique du bâtiment. Lors des travaux de ravalement, on peut procéder à la pose des matériaux isolants sur les murs ou encore appliquer un enduit isolant. Quel que soit votre choix, ces opérations vous permettent de vivre dans une maison où la température est agréable, aussi bien durant la période estivale que durant la période hivernale.

Et enfin, c’est pour des raisons esthétiques. En effet, la façade est le visage de notre maison. Si les façades ne sont plus très esthétiques, la maison ne l’est pas non plus. Ainsi, pour conserver la beauté de notre maison, mieux vaut entretenir sa façade.

Comment ravaler une façade ?

Quand vient le moment de réaliser le ravalement de façade, il faut entamer les démarches administratives et faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans le 56 pour effectuer les travaux. En ce sens, étant donné que le ravalement est une opération délicate, il est préférable de ne contacter que de vrais professionnels en la matière.

Une fois que vous avez choisi votre ravaleur, ce dernier effectue une descente sur terrain pour voir l’état général de votre façade. Certes, ce n’est qu’une analyse globale, mais cela lui permet tout de même d’envisager les travaux afin d’établir un devis. Si vous êtes d’accord et si l’autorisation est déjà obtenue, le ravaleur peut commencer les travaux.

La première chose à faire sera d’installer l’échafaudage afin de pouvoir diagnostiquer en détail l’état des façades. Après le diagnostic, il pourra déterminer les matériaux nécessaires et les opérations à effectuer pour remettre en état la façade.

Bien évidemment, si la façade est encore en bon état, il suffit de le nettoyer avec le nettoyage à haute pression ou à sec. Si ce n’est pas le cas, on doit procéder à des travaux, dont le type varie en fonction de l’état de la façade. Enfin, il faut penser à repeindre la façade pour retrouver son état et son aspect esthétique. Tout cela, pour redonner un aspect original et incontournable à votre maison.

Le ravalement de façade : ce que vous devrez savoir
Notez cet article