Découvrez le métier de fleuriste

Le métier de fleuriste demande des compétences bien particulières. En effet, si vous souhaitez devenir fleuriste, vous devrez avoir une certaine sensibilité et être attiré par l’esthétisme. Vous devrez également avoir de grandes connaissances dans le domaine des fleurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de fleuriste.

La préparation des bouquets

Le fleuriste devra être apte à préparer des bouquets de fleurs en tous genres. Il faudra qu’il puisse s’adapter pour répondre aux différentes attentes de ses clients. En effet, si certaines personnes sauront parfaitement ce qu’elle veulent comme fleurs, ce ne sera pas le cas de tout le monde. Aussi, le fleuriste doit être capable de donner des indications pour aider chaque client à trouver le bouquet ou la plante qui lui conviendra parfaitement. Vous pouvez trouver un fleuriste sur Reims ou ailleurs dans les grandes villes en faisant quelques recherches sur internet.

Il faut savoir que chaque fleur a sa signification, et chaque plante a sa spécificité. Aussi, si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous souhaitez faire passer un message en particulier, vous pouvez vous adresser à un fleuriste. Il saura vous orienter sur les fleurs à offrir pour un anniversaire, un premier rendez-vous ou encore à un collègue de travail. Il aura une connaissance parfaite des différentes fleurs et plantes qui pourront être très harmonieuses ensemble, ce qui donnera donc un résultat de bouquet presque parfait !

Un rôle d’écoute et de conseil

Le fleuriste a donc un rôle d’écoute puisqu’il doit prendre en compte les indications que vous allez lui donner pour vous proposer le bouquet parfait. Il faut savoir qu’il pourra s’inspirer de certaines créations qu’il aura déjà réalisé, ou bien alors créer un bouquet sur mesure. Il aura aussi un rôle de conseil puisque c’est lui qui vous donnera toutes les indications nécessaires pour bien prendre soin de votre plante ou de votre bouquet. Chaque fleur et chaque plante a des besoins particuliers, et il est important de bien les connaître pour être sûr de conserver le plus longtemps possible son bouquet. N’hésitez pas, également, à lui demander des conseils pour l’entretien de vos propres plantes !

Il devra s’adapter, parfois, aux critères que vous lui demanderez. Par exemple, si vous savez que la personne a qui vous souhaitez offrir le bouquet n’a pas la main verte, il faudra choisir plutôt une plante grasse, qui tiendra bien plus longtemps dans le temps.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Traiter des fissures de façade

Il se peut que votre façade ait quelques fissures. Elles peuvent avoir différentes causes et généralement, on arrive facilement à les soigner. Avant de se

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *