Douche suivant l’exigence physique des seniors

À partir d’un certain âge, le corps humain commence à perdre de la souplesse et rencontre de plus en plus de difficulté à exécuter les petits gestes comme pour prendre un bain par exemple. Cela est naturel et il ne faut pas se leurrer en espérant ne pas y passer. Le mieux est de penser à outrepasser à ces difficultés en utilisant les équipements adéquats. La douche sénior en fait partie.

Faire face à l’âge par les travaux

Les travaux changent en fonction de l’ancien équipement que vous avez en salle de bain. Si vous avez une baignoire de type traditionnelle alors que vous avez du mal à mouvoir, le mieux est de le remplacer par une baignoire avec portillon ou avec une douche italienne. Si vous n’en êtes pas encore là, vous pouvez garder l’ancien équipement de bain, mais devez juste le renforcer. Vous devez également penser à installer des éléments sur lesquels s’appuyer, comme des barres, et à les installer à bonnes distances les unes des autres. Si vous avez par contre une cabine de douche de type classique, vous devez la remplacer par une douche sénior à receveur plat ou une douche à l’italienne. Si vous souhaitez une baignoire, celle à portillon est le mieux adapté. Pour une douche à receveur déjà très plat, aucun travaux n’est a priori à réaliser. Il suffit de vérifier le caractère non glissant des carreaux et installer le cas échéant un sol antidérapant.

Les atouts des équipements adéquats

Selon les statistiques, plus de 80 % des chutes des seniors se produisent chez eux et provoquent dans les 100 000 cas de fractures sur une année. Le col de fémur fait partie des majoritairement lésés. Pourtant, selon encore les études, une installation ajustée, notamment avec une baignoire à porte ou une douche à plat ou à l’italienne, aurait pu prévenir ces accidents. Ainsi, une douche sénior vous permet d’éviter d’enjamber une baignoire et risquer des chutes. Avec son sol antidérapant et les barres d’appui, vous vous sentirez plus en sécurité et à l’aise dans vos mouvements en entrant et en sortant du bain. Ainsi, prendre soin de soi chaque jour reste un plaisir, mais non un supplice. Pour gagner encore plus d’autonomie, l’utilisation de siège de bain rabattable et pivotant dans une baignoire aide beaucoup. Et dans une douche sénior, le robinet de lavabo à longue manche ou le mitigeur aide dans les gestes et à garder de la stabilité au lieu de saisir le robinet classique à la fois très épaisse et très courte. Il est d’ailleurs plus facile de régler la température avec un mitigeur et ne pas devoir le régler à chaque utilisation. C’est également le cas de brosse à dos de longue manche et de WC suspendu à la bonne hauteur. Chaque élément permet de rendre plus facile le quotidien des séniors. D’ailleurs, certains prestataires proposent des fabrications de douche sénior et d’autres équipements liés sur mesure afin de l’adapter à la configuration de notre espace bain et à l’espace disponible.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Installer une grille de porte

Vous avez envie d’augmenter la sécurité au sein de votre habitation ? Pour cela, vous pouvez choisir d’installer une grille devant votre porte. Elle vous

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *