Les principales qualités d’un artisan fleuriste

Chaque métier d’artisanat demande un savoir-faire et des compétences spécifiques. Le fleuriste n’y échappe pas. Si on pense souvent que ce métier se limite à couper des fleurs et à les vendre, c’est loin d’être le cas. Ouvrier, chef d’entreprise, vendeur, l’artisan est tout à la fois. On vous dit tout sur le métier du fleuriste et sur ses qualités.

Les différents types de fleuristes

On distingue plusieurs types de fleuristes. Pour commencer, on peut faire la différence entre les fleuristes dits “franchisés” et les artisans fleuristes. Les premiers, indépendants ou non, sont étroitement liés à de grosses structures. En règle générale, les franchises déterminent les politiques commerciales et parfois même le type de plantes qui sont proposées. Les seconds, quant à eux, sont des PME ou des micro-entreprises totalement indépendantes. Les artisans fleuristes sont donc parfaitement libres de leurs choix en matière de plantes et fleurs ou encore de prix.

Grâce à cette liberté accrue, les artisans fleuristes peuvent choisir une spécialité. Certains choisissent de travailler uniquement les fleurs de saison, d’autres se spécialisent dans l’événementiel, d’autres encore se lancent dans la fleuristerie d’art.

Les qualités indispensables pour un fleuriste

Comme tout artisan, le fleuriste doit avoir plusieurs cordes à son arc. Le plus souvent issu d’une formation de type CAP, il doit faire preuve de polyvalence chaque jour. En plus de connaître sur le bout des doigts les caractéristiques de toutes les fleurs à sa disposition, un fleuriste doit faire preuve de sensibilité artistique pour ses compositions florales. Un tempérament créatif est donc indispensable pour pouvoir réussir dans ce métier. D’un autre côté, la relation client est la clé de voûte de n’importe quel commerce. Le fleuriste doit forcément savoir conseiller et accueillir ses clients. Pour un fleuriste indépendant, on peut ajouter des compétences de gestion, primordiales pour que l’entreprise soit florissante.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Qu’est ce que la rénovation ?

Ce terme est utilisé de plus en plus pour beaucoup de projets immobiliers ou de décoration. Toutefois, on utilise la notion de rénovation parfois sans

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *