Toutes les structures servant à la protection d’un logement ou d’un quelconque bâtiment ou encore des locaux professionnels ont tous besoin d’être bien entretenus pour que ces derniers puissent assurer leurs rôles de protecteurs des biens et des occupants des habitations. Cet entretien est aussi valable pour les rideaux métalliques, il est nécessaire de procéder à son entretien régulièrement pour plusieurs raisons. Dans cet article, vous verrez ces différentes raisons qui peuvent vous inciter à faire des entretiens de votre protection et vous verrez également quelques méthodes d’entretien pour votre rideau métallique.

Les différentes raisons de faire un entretien d’un rideau métallique

Les raisons de faire un entretien d’un rideau métallique sont multiples. Un bon entretien par exemple, permet de conserver le bon état de votre rideau, et de lui conférer une durée de vie un peu plus longue et plus durable que la normale. Donc vous ne serez pas obligé de faire la rénovation de votre rideau métallique après quelques années d’utilisation puisque sont état peut rester inchangé avec un bon entretien.

Un entretien régulier du rideau métallique protège efficacement contre les tentatives d’effraction. La mise en place d’un simple rideau métallique peut déjà décourager les malfaiteurs à poursuivre ses projets, donc imaginez avec une protection en bon état qui indique une structure résistante et bien solide, les personnes mal intentionnées ne penseront même pas à tenter quoique se soit avec votre magasin. Il existe une théorie démontrant qu’une fenêtre brisée augmente les risques d’attirer les cambrioleurs et les squatters et à les inciter à pénétrer dans votre bâtiment. Cette théorie s’applique également au rideau métallique présentant des endommagements, ou des rideaux métalliques qui se retrouvent dans un mauvais état, voir même délabré avec certaines lames qui ne tiennent plus. Dans ce genre de situation, les malfaiteurs sont plus incités à percer ou à relever votre rideau métallique vu que l’état dans lequel votre structure se retrouve est plus facile à briser qu’un rideau bien entretenu.

L’entretien de votre rideau métallique est donc d’une importance capitale pour protéger votre magasin ou local contre les projets mal intentionnés des malfaiteurs. De plus, cette entretien facilite aussi sa manipulation, c’est-à-dire qu’il facilite sa montée le matin à l’ouverture de votre magasin et facilite également sa descente le soir lors de sa fermeture. Outre, faire un entretien régulier de votre protection peut aussi vous éviter à faire appel à des professionnels tout le temps pour des réparations à cause des endommagements et des pannes ou encore pour des rénovations fréquentes.

Les différentes méthodes d’entretien d’un rideau métallique

Tout comme les raisons pouvant vous pousser à entretenir votre rideau métallique, il existe également plusieurs méthodes simples que vous pouvez adopter pour faire son entretien. Pour se faire, vous pouvez réaliser le travail d’entretien vous-même mais vous pouvez aussi vous faire aider.

Entretien du rideau métallique par un professionnel

Pour entretenir un rideau métallique, la première chose à faire c’est de toujours faire appel à un professionnel. Dans ce genre de cas, vous pourriez très bien faire appel à votre serrurier du département 75, puisque tous serruriers professionnels ont la capacité requise pour travailler sur le métal, donc d’entretenir votre rideau métallique.

L’intervention de ce professionnel vous permet de faire une vérification et des diagnostics de l’état de votre rideau métallique. Mais cela ne se fait qu’une fois par an au maximum, il est inutile de faire intervenir un serrurier tous les trois mois pour vérifier que votre rideau métallique soit en bon état. Après son diagnostic, il se chargera lui-même de faire les travaux de réparation ou de rénovation ci ces tâches sont nécessaires. Mais dans la mesure où votre rideau métallique est toujours en bon état, il se chargera juste de faire quelques travaux d’entretien qui permettront à votre protection de garder son état et d’assurer son rôle de protecteur. Le serrurier fera également en sorte de renforcer la structure et le rideau pour que ces derniers soient inviolables.

Entretien du rideau métallique fait par vous-même

Pour la vérification et l’entretien régulier de votre rideau métallique, vous pouvez également le faire vous-même. Mais par prudence et pour plus de sureté, il est toujours préférable de se remettre à des personnes qualifiées comme les serruriers du département 75.

Mais dans la mesure où vous ne voulez pas faire intervenir un processionnel, il existe tout de même quelques méthodes d’entretien simples, que vous pouvez réaliser vous-même et cela sans faire recours à des outillages professionnels. Donc, pour entretenir votre rideau métallique, vous pouvez effectuer quelques opérations simples qui commencent par un graissage régulier de l’axe d’enroulement de votre rideau. Cette manœuvre vous permet de faciliter la montée et la descente de la structure tout en faisant moins de bruit. Afin de bien entretenir votre rideau métallique, vous pouvez également le nettoyer de temps en temps. En effet, le nettoyage est toujours le moyen d’entretien le plus efficace pour tous les travaux d’entretien, de plus cela donnera à votre local ou magasin un espace propre qui ne laissera penser que votre local est abandonné. Outre le nettoyage, vous pouvez également enlever les traces de rouilles présentes sur le rideau à l’aide de quelques produits décapants.

Même si vous ne voulez pas qu’un professionnel intervienne pour faire l’entretien de votre rideau métallique, vous devez quand même envisager de l’appeler pour optimiser votre sécurité et celui de votre bâtiment. De plus, vous devez aussi appeler ce professionnel parce que c’est une obligation de la loi selon l’arrêté du 21 Décembre 1993 relatif aux portes et aux portails automatiques ou semi-automatiques sur les différents lieux de travail. Néanmoins, son intervention pour des travaux d’entretien ne se fera qu’annuellement donc vous n’aurez pas à craindre sur la facturation des entretiens.

Comment entretien-t-on un rideau métallique ?
Notez cet article