Une déperdition thermique est le résultat d’une maison qui présente des problèmes en matière d’isolation. C’est un problème très courant pourtant, beaucoup de domiciles en souffrent sans que les occupants ne le remarquent vite. Et mis à part les soucis de températures dans la maison, la déperdition thermique peut également augmenter les factures énergétiques. Par conséquent, si vous constatez une anomalie au niveau de la température de votre domicile, il est judicieux de remettre en cause votre isolation. Tout ce qu’il faut savoir pour régler les problèmes de déperdition thermique dans votre maison.

L’importance de l’isolation de votre maison pour éviter les déperditions de chaleur

Fenêtres, portes, murs et installations de chauffages sont les éléments qui influent sur la température intérieure d’une maison. Et quand l’un ou plusieurs de ces éléments sont endommagés ou présentent des anomalies, c’est toute la maison qui pourrait perdre de son confort thermique. Et dans les cas plus graves, même le système de chauffage aura du mal à régler les problèmes thermiques.

L’isolation d’une maison est non seulement importante en matière de confort thermique. Elle peut aussi jouer un rôle prédominant sur le plan esthétique. En particulier quand les fenêtres, les portes et les murs commencent à devenir usés avec le temps.

D’ailleurs, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’amélioration de l’isolation de sa maison. Ce type d’offre est surtout valable pour les améliorations de fenêtres et de portes. Pour en savoir plus concernant les conditions spécifiques à ce sujet, il vous suffit de contacter un installateur proche de la métropole.

En cas de fenêtres ou portes mal isolées

Les fenêtres et les portes jouent un rôle important pour la conservation de chaleur en intérieur. En effet, si les fenêtres ou les portes sont mal isolées, c’est toute la maison qui pourrait en subir les dommages. D’autant plus que les fenêtres et les portes peuvent représenter 13% des déperditions thermiques. Il est donc important de considérer régulièrement l’état de vos fenêtres et vos portes.

Une rénovation ou un changement ?

Les améliorations de fenêtres et de portes font partie des travaux dans lequel il est possible de bénéficier des crédits d’impôts. Ce qui est très intéressant car les travaux concernant les portes et les fenêtres nécessitent un budget assez élevé. D’ailleurs, il faut savoir qu’il n’est pas possible de rénover sa fenêtre pour y rajouter une deuxième vitre pour les fenêtres assez vieilles. Aussi, la rénovation de fenêtre n’est pas possible pour les traverses qui sont trop vielles pour être réparées. Si l’une de ces situations vous concerne, vous ne pouvez qu’opter pour un changement pour améliorer l’isolation de votre domicile.

Le double vitrage ou le survitrage pour ses fenêtres

Pour les fenêtres, l’installation d’un double vitrage constitue une alternative intéressante au remplacement complet d’une fenêtre. D’autant plus que c’est une solution pas chère pour améliorer l’isolation thermique de sa maison. Cependant, pour sa mise en place l’avis d’un professionnel reste recommandé.

En cas de mur mal isolé

Les murs de votre maison jouent aussi un rôle important en matière d’isolation thermique. Elles peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions thermiques. Ce qui fait qu’il reste important de trouver les parois à isoler pour garder la chaleur dans votre logement. D’ailleurs, les murs peuvent influer sur votre installation en chauffage en contribuant dans l’amélioration de leur rendement thermique.

En cas de radiateur non performant

En outre des parois qu’il faut réparer dans votre maison, il est également nécessaire de revoir les performances énergétiques de votre installation en chauffage. En effet, même si votre maison est bien isolée, les hivers difficiles seront sans pitié. Un mauvais équipement de chauffage sera vite très désagréable. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en isolation thermique dans le 91 pour effectuer un calorifugeage de vos tuyaux. En effet, ce procédé est utile pour maintenir la chaleur de votre maison en place.

Quelles solutions pour la déperdition thermique de votre maison ?

Pour remédier aux problèmes d’isolation, il n’y a pas quatre chemins. Il faudra effectuer quelques travaux pour régler les problèmes de déperditions thermiques. Les travaux peuvent varier, allant des petites réparations à un remplacement total. Mais il est clair que la deuxième option n’est pas évidente. Il se peut que plusieurs facteurs puissent empêcher d’envisager un renforcement de l’isolation thermique des maisons. Cela peut s’agir de problèmes financiers, de l’endroit où on habite ou tout simplement d’un lien affectif qui pourrait empêcher de toucher à la maison. Mais même si l’un de ces cas pose problème, il reste possible de procéder à une amélioration au niveau de l’isolation de sa maison.

Remplacement des joints des fenêtres

Pour éviter les déperditions de chaleur, une alternative au remplacement des fenêtres et des portes est l’application de joints. En effet, c’est un moyen très efficace et pas cher pour mieux isoler vos ouvertures. D’autant plus que les jointures sont des modèles qui sont la plupart du temps standards. En bref, avec un bon vitrage et une bonne structure, les joints sont indispensables pour renforcer la performance de l’isolation de vos ouvertures.

Effectuer des travaux sur ses murs

Investir dans un isolant pour les murs est une solution intéressante pour régler les problèmes d’isolation de votre maison. Toutefois, les isolants pour les murs peuvent être très épais, ce qui va réduire la surface habitable de votre maison. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un technicien pour faire installer un isolant qui vous permettra de bénéficier d’une résistance thermique plus forte. Pour un flocage thermique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en isolation thermique dans le 91 pour une meilleure protection.

Entretenir son équipement de chauffage

L’entretien du chauffage est tout aussi important pour préserver la chaleur d’une maison. Il en va de même pour les systèmes de canalisation et le système d’aération de votre maison. D’ailleurs, vous pouvez procéder à un calorifugeage de votre réseau en vue de limiter les déperditions thermiques. Pour bénéficier de cette intervention, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un spécialiste en isolation thermique dans le 91. Ce qui constitue une meilleure alternative au remplacement de votre système de chauffage.

Comment éviter une déperdition thermique dans votre maison ?
Notez cet article