Le grès des Vosges : l’emblème du Massif des Vosges

Le grès vosgien fait partie du patrimoine des Vosges et se retrouve dans de nombreux paysages du territoire, à la fois brut et travaillé par la main des artisans locaux. Focus sur cette roche star des sommets vosgiens qui fait la fierté de la région.

L’Altschlossfelsen, le Colorado au Pays de Bitche

L’Altschlossfelsen appelé “Rocher du Vieux Château” se situe à environ 1h30 de Strasbourg et Metz en voiture, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Il s’agit d’une barrière rocheuse de près de 1500m surnommée le Petit Colorado des Vosges. On apprécie particulièrement les couleurs et nuances rougeoyantes de la roche.

Le Château du Haut-Koenigsbourg et ses reflets rosés

Il s’agit d’un bel emblème du temps, situé en Alsace à Orschwiller. Plongez dans l’histoire et revivez les scènes d’époque. Le saviez-vous ? Le directeur artistique du “Seigneur des Anneaux” s’en serait même inspiré pour la réalisation de certains décors du film.

Le grès des Vosges est inscrit dans le patrimoine des lieux et associé avec le travail d’artisan tailleur de pierre maniant la pierre, le résultat ne peut être que magnifique.

Les pierres sacrées du Mur Païen

Les amateurs de vieilles pierres trouveront leur plaisir en découvrant le Mur Païen du Mont Sainte-Odile. Il s’agit d’une longue et belle enceinte de 11 km composée d’imposants blocs de grès. De nombreuses randonnées sont accessibles autour de ce lieu.

La Sentinelle en roche de grès rose

Situé à 338 m d’altitude, le château offre une magnifique vue sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Animations et espaces dédiés trouveront de quoi occuper petits et grands.

La citadelle de Belfort

La citadelle de Belfort et ses fortifications offrent une balade historique ç travers les siècles ainsi qu’un panorama exceptionnel avec une vue à 360°. Le Lion placé au devant de la citadelle a été créé par l’artiste colmarien Bartholdi à qui l’on doit aussi la Statue de la Liberté.

Le Rocher de Dabo

Le Rocher est composé de bloc de grès rose façonné il y a plus de 200 millions d’années. On y retrouve désormais une chapelle dédiée au Pape Léon IX qui culmine à 664 m offrant ainsi une vue imprenable sur le plateau lorrain et les Vosges.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

La profession d’un serrurier

Le serrurier exerce deux types de fonctions dans la serrurerie notamment menuiserie métallique et les serrures classiques. Dans la première, il dessine et fabrique des

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *