A quel moment, faut-il changer les gouttières de sa maison ?

Une maison nécessite de faire régulièrement des travaux pour la préserver. Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question mais quand faut-il remplacer les gouttières de votre toiture ? Retrouvez quelques astuces et conseils pour savoir quand les changer et repérer les premiers signes de détérioration.

Vérifier l’état de la toiture et des gouttières

Après l’hiver ou en cas de fortes intempéries, il convient d’inspecter les gouttières et vérifier si elles sont fissurées ou détériorées. L’inspection se fera par beau temps et après avoir nettoyé les gouttières. Pour cela, pensez à bien vous équiper : prenez une échelle, des gants et des chaussures adaptées. Pour être en parfaite sécurité, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous aider notamment pour tenir l’échelle.

Détecter les éléments détériorés

Les signes suivants montrent qu’il faut remplacer les gouttières :

  • de l’eau qui stagne
  • des fuites d’eau au niveau des joints
  • des trous et fissures
  • des parties fragilisées

Les gouttières ont pour mission d’évacuer les eaux de pluie. Si ces derrières ne peuvent plus assurer leur mission, il convient donc de les changer. Le contrôle à l’oeil nu permettra de se faire une première idée de l’état des gouttières. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser un contrôle approfondi. C’est par exemple le cas pour un couvreur zingueur qui saura avec son oeil avisé détecter les signes de détérioration et vous proposer des solutions de remplacement.

S’adresser à une entreprise pour remplacer les gouttières

Ça y est, il faut désormais remplacer les gouttières de votre toiture. Le savoir-faire d’un couvreur zingueur est essentiel pour un résultat de qualité ainsi qu’une pose faite dans les règles de l’art. Il pourra ainsi vous conseiller dans le choix le plus approprié.

L’aluminium est, d’ailleurs, l’un des matériaux le plus conseillé. En effet, ce dernier ne rouille pas et offre une excellente résistance contre la corrosion. L’alu est également très léger, facile à entretenir et durable. C’est aussi un matériau très malléable qui peut être simple à travailler et à déformer. Il existe d’autres matériaux de gouttière tels que le zinc ou bien le PVC.

Articles susceptibles de vous plaire

Métiers d'art

Qu’est ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une activité assez ancienne qui est pourtant encore d’actualité dans certains domaines. Vous cherchez à connaître davantage cette pratique ? Voici quelques

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *