Lorsque l’on parle d’isolation, on pense forcément à l’isolation des murs. Toutefois, l’isolation du plafond est tout aussi importante ! En effet, c’est elle qui va aider à conserver la chaleur, qui a tendance à remonter et à s’évacuer par le toit. Voici donc toutes les bonnes raisons de ne pas négliger le plafond si vous entamez des travaux d’isolation.

Comment isoler un plafond ?

Si vous souhaitez mettre en place une isolation, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. En effet, vous trouverez des experts de l’isolation sur Haguenau ou bien dans plusieurs autres grandes villes de France. Il est toujours conseillé de contacter des professionnels afin d’être sûr d’avoir un travail qui soit bien fait, qui tienne dans le temps, mais également pour pouvoir bénéficier des garanties apportées par le prestataire. Toutefois, vous pouvez déjà vous renseigner de votre côté afin de savoir comment procéder pour l’isolation de votre plafond.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser plusieurs matériaux isolants, de la même manière que pour les isolations des murs. Par exemple, il est possible de choisir des matériaux qui sont en présentés sous forme de rouleaux, comme la laine de roche ou de verre. Cela peut être pratique si on le déroule au-dessus des faux plafonds car cela impose une épaisseur minimale pour une bonne performance. Aussi, les isolants peuvent s’acheter en vrac, notamment les flocons ou les granules. Ils peuvent être logés facilement dans les combles. Les panneaux ou plaques d’isolant peuvent être posés ou vissés, mais leur qualité isolante est assez variable. Pour finir, les isolants en mousse comme le polyuréthane peut épouser n’importe quel volume, ce qui le rends très pratique pour le plafond.

Une question de confort

L’isolation du plafond est très importante, surtout pour des raisons de confort. Vous pouvez décider d’isoler votre plafond pour réduire la déperdition de la chaleur dans votre logement. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent. Cela sera aussi plus écologique car vous aurez besoin de produire moins de d’énergie pour vous chauffer. De plus, l’isolation au plafond va vous aider à réduire les bruits qui proviennent de l’extérieur. Si vous souhaitez avoir plus chaud en hiver, ou bien au contraire, garder la fraîcheur de la maison en été, n’hésitez pas à améliorer l’isolation de votre maison en passant par votre plafond !

Isolation : ne pas négliger le plafond !
Notez cet article