Le métier de plombier est très connu, car on peut en avoir besoin assez régulièrement dans son quotidien. Souvent, c’est lui qui vient nous sauver la mise lorsque l’on rencontre des problèmes de tuyauterie. Toutefois, le métier ne se résume pas uniquement à stopper les fuites d’eau ou à réparer des éviers. Le métier de plombier englobe différentes missions et un rôle particulier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de plombier, mais également quelques astuces pour vous indiquer comment devenir plombier.

Rôle et missions du plombier

Le plombier va effectuer des travaux d’intérieur, dans des locaux professionnels ou chez des particuliers. Il peut exercer son métier dans une entreprise de plomberie, ou à son compte. Vous pouvez donc trouver un plombier en Gironde, ou dans n’importe quel autre département de France. Le plombier va intervenir dans le cadre d’installation de réseaux de distribution d’eau, qu’elle soit froide ou chaude. Dans le second cas, il pourra être amené à travailler sur différents types d’équipements :

  • chauffe-eau électrique
  • chauffe-eau au gaz
  • ballon d’eau chaude

Il va également prendre en charge l’installation, la pose et le raccordement d’autres appareils sanitaires comme un évier ou un lavabo, mais également des équipements plus importants tels qu’une douche, baignoire ou encore des blocs WC. Il s’occupera du raccord de ces installations, mais peut également entretenir des installations existantes comme les appareils sanitaires ou encore les chauffe-bains, etc. Le plombier se chargera également de l’entretien des canalisations d’eau, comme le débouchage si nécessaire. Il pourra également souder la tuyauterie en cas de fuite. Enfin, le plombier est en capacité de raccorder les appareils sanitaires au réseau des eaux usées. Il faut savoir qu’il est possible de devenir un expert des chaudières et des systèmes de chauffage également, mais pour cela, le plombier devra se former afin de devenir chauffagiste.

Qualités requises et formation

Pour devenir plombier, comme pour tout métier, il faut avoir des qualités pré-requises. Vous serez amenés à travailler davantage sur ces qualités si vous décidez de suivre une formation dédiée au métier de plombier. Tout d’abord, il faudra avoir une certaine capacité d’adaptation. Vous devrez également être autonomes, et avoir le sens de l’initiative afin de savoir réagir face aux situations délicates ou complexes. De plus, vous devrez être méticuleux, rigoureux et organisé pour gérer les différentes tâches auxquelles vous ferez face. Pour finir, un bon sens du contact et du relationnel est indispensable.

Pour devenir plombier, il faudra suivre l’une des formations suivantes :

  • BM plombier
  • Bac Pro spécialité énergie
  • BEP technique des installations sanitaires
  • BP équipement sanitaire
  • CAP installation sanitaire
Comment devenir plombier ?
Notez cet article