Vous souhaitez vous reposer et vous détendre dans votre jardin propice à la sérénité et au calme ? Et si vous choisissiez d’aménager un jardin zen ? Découvrez quelques conseils et astuces pour correctement créer cet espace d’harmonie.

Le jardin zen est inspiré des jardins à la japonaise, harmonieux et propices à la détente et à la relaxation. Ils dégagent une force d’équilibre, apaisante et sereine. Traditionnellement, les jardins japonais sont des espaces de contemplation comme des tableaux.

Il n’existe pas de règles pour concevoir un jardin zen, mais il est conseillé de respecter certaines règles pour obtenir le résultat désiré.

Agencement jardin zen

Comment aménager son jardin zen ?

En premier, vous pouvez réaliser un plan avec les différents espaces et les emplacements des plantes et des arbustes. Pour créer un jardin zen, il est important d’être un minimum organisé et de ne pas se laisser aller à l’improvisation.

Pour les matériaux, faites le choix du naturel avec la pierre, le sable ou encore le bambou. Les galets, les lanternes et l’eau sont des éléments indissociables du jardin zen. Pour parfaire votre jardin zen, aménagez-le selon le rythme impair, symbole de bon augure dans l’art nippon.

Pour les végétaux, vous pouvez choisir des espèces persistantes telles que le chêne, l’érable japonais ou encore la fétuque. Jouez également sur l’asymétrie des éléments pour assurer un équilibre dans le jardin.

Le jardin zen est efficace et agréable de par sa sobriété et sa simplicité. Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs tels que des lanternes, mais il est essentiel de ne pas abuser des typiques objets évoquant la culture asiatique.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un jardin zen harmonieux et agréable dans le respect de l’art nippon.

Aménagement : imaginer et créer un jardin d’inspiration zen
Notez cet article