Pour faire un bon travail de forage, il est possible d’utiliser une foreuse hydraulique. Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur cet outil avant de vous lancer dans son utilisation.

L’utilisation de la foreuse hydraulique

Généralement, on utilise une foreuse hydraulique pour une exploration sismique, par exemple. Elle peut également être utilisée pour de la géotechnique à faire profondeur, mais aussi pour l’exploitation des ressources naturelles comme l’eau ou le pétrole. On peut se procurer des outils de ce type dans un commerce de matériel hydraulique. Ce qui la différencie des autres foreuses est qu’elle permet un forage en force dans n’importe quel sol. De plus, il est possible de gérer la vitesse de la pénétration. Le fonctionnement de la foreuse hydraulique est assez simple. Un effecteur est entraîné en rotation par un moteur. L’effet de vis entraîne alors l’équipement vers le bas. C’est pour finir l’action du vérin qui contrôle la pénétration à une vitesse inférieur à l’effet de vis.

Il faut savoir que grâce au vérin et aux charges qui sont suspendues et qui le font descendre, le banc hydraulique permet la mise en place du mouvement de creusage. Il existe différents modèles de foreuses hydrauliques :

  • montée en traîneau
  • montée en remorque
  • montée sur chenilles

Avantages de la foreuse hydraulique

La foreuse hydraulique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est beaucoup moins bruyante qu’une foreuse pneumatique. En effet, le niveau d’exposition au bruit baisse environ de 10 décibels par rapport à la foreuse pneumatique, à puissance équivalente. Elle vibre également moins, ce qui représente un véritable confort pour l’utilisateur. Enfin, elle permet un gain appréciable de productivité.

Vous avez la possibilité d’obtenir des foreuses hydrauliques auprès d’un commerce qui propose ce type de matériel. Si vous n’avez pas de budget, ou simplement pas envie d’investir dans l’achat d’une foreuse de ce type, vous pouvez simplement faire en sorte d’en louer une. Cette solution est parfaitement adaptée si vous savez que vous ne ferez qu’une utilisation partielle de cet outil. Vous pouvez alors commencer par rechercher les différents organismes qui seront disponibles pour vous louer ce type de machine. Pour cela, quelques recherches sur internet vous aideront à trouver le bon professionnel. Vous pouvez également demander autour de vous.

Selon vos travaux, vous pouvez également faire en sorte de trouver des foreuses manuelles, ou bien une tarière de forage. Un magasin spécialisé pourra vous aider dans votre choix.

L’utilisation d’une foreuse hydraulique
Notez cet article