Si vous disposez d’une installation électrique, vous avez forcément un tableau électrique. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le tableau électrique qui trône dans votre habitation ? Voici quelques informations sur ce qui représente l’organe central d’une installation électrique.

Fonctions du tableau électrique

Il peut également être appelé tableau électrique de protection, et a plusieurs fonctions. Il contrôle en effet l’équipement électrique en Rhône Alpes, mais également ailleurs, surtout au sein de votre habitation. Dans un premier temps, la mission du tableau électrique va être de regrouper les différents circuits électriques en un seul point unique. Cela va faciliter la gestion et le repérage. Il s’agit également du point de départ de toutes les lignes électriques de la maison. La fonction principale de ce tableau électrique est également d’accueillir les différents organes de sécurité, de protection mais aussi les sectionnements des circuits électriques.

Le tableau électrique peut aussi servir à héberger les différents automatismes qui sont liés à la domotique. C’est notamment le cas d’équipements comme les radiateurs ou encore le chauffe-eau. N’hésitez pas à demander un devis détaillé pour l’installation d’un tableau électrique, auprès d’un professionnel qualifié. Vous pouvez également contacter ce type d’expert pour l’entretien de votre tableau ou le dépannage si vous rencontrez des problèmes ou des pannes.

Installation et prix

Pour installer un tableau électrique, il est préférable de faire appel à des professionnels. Le tableau se présente sous la forme d’un coffret, dans lequel seront encastrés les différents modules de différentes largeurs. Par exemple, on y retrouvera le disjoncteur, mais également la sonnerie et les différents interrupteurs liés aux équipements comme la lampe de secours. Le tableau doit toujours être installé à l’intérieur du logement dont il dépends, même s’il s’agit d’un appartement.

Les dimensions minimales de la gaine technique de logement sont de 600 mm de large, et 200 mm de profondeur. La taille peut être réduite à 450 x 150 mm lorsqu’il s’agit de logements de moins de 35 m². Concernant le prix, un tableau électrique nu de 8 modules coûte une dizaine d’euros. Toutefois, il faudra compter environ 80 € pour un tableau de 52 modules. Vous pouvez également acheter un tableau pré-équipé. Selon l’équipement contenu il faut compter entre 60 et 400 €. Il est possible de trouver des professionnels de l’électricité qui pourront vous aider dans l’achat et l’installation de votre tableau électrique. N’hésitez pas à leur demander des devis détaillés afin de pouvoir comparer les prix et les prestations proposés par chacun d’eux.

Connaissez-vous le tableau électrique ?
Notez cet article