Bois, PVC ou alu : que choisir pour ses fenêtres ?

Quand on change de fenêtres, il y a bien une question à se poser : quel matériau choisir ? Plutôt PVC, bois ou alu ? Si le PVC fait bien l’unanimité en raison de son excellent rapport qualité, le bois et l’alu ont aussi de nombreux avantages. Retrouvez ci-dessous un comparatif des trois matériaux cités pour vous aider à faire le meilleur choix !

Les fenêtres en PVC

Avant toute chose, pour rappel, le PVC est constitué à partir de dérivés de pétrole et de sel et fait partie des trois matières plastiques les plus utilisées dans le monde. Léger, résistant, souple, performant et économique, le PVC a de quoi séduire ! Les fenêtres PVC sont aussi 100% recyclables.

Il est aussi plébiscité pour les rénovations. Le PVC résiste très bien aux intempéries et nécessite que peu d’entretien. Il suffit d’un coup d’éponge avec un peu de savon pour nettoyer des fenêtres en PVC. Pratique non ? La pose de fenêtres en PVC est à confier à un professionnel pour un résultat fiable et aux normes.

Les fenêtres en bois

Le bois a la particularité d’être un matériau naturel qui donne du cachet à une habitation. Il offre aussi une bonne isolation thermique. La fenêtre en bois est certes plus chère et nécessite un entretien adéquat mais il apporte une véritable authenticité. Les fenêtres sont fabriquées dans différentes essences de bois à savoir : le chêne, le bois exotique ou encore les bois résineux. Le bois est un matériau écologique et renouvelable. Il est aussi possible de choisir des bois éco-certifiés, issus de forêts gérées durablement et respectant l’environnement.

Les fenêtres en alu

L’alu est certes moins répandu que le PVC mais commence à faire sa place sur le marché de la fenêtre. Il offre de très bonnes isolations thermiques et acoustiques. Ce matériau est également durable et permet d’avoir des profilés très fin afin de gagner en luminosité, idéal pour une rénovation pour un espace de vie plus lumineux. Les fenêtres en alu sont disponibles dans plusieurs coloris et comme le PVC sont très faciles à entretenir.

Les fenêtres mixtes

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’associer deux matériaux pour combiner les avantages.

  • les fenêtres mixtes bois et alu : c’est la solution pour avoir des fenêtres en bois côté intérieur sans les inconvénients de l’entretien ! La face extérieure composée d’alu n’a pas besoin d’entretien particulier.
  • les fenêtres pvc et alu : en combinant le pvc et de l’alu, on regroupe alors les performances thermiques et personnalisation. L’alu côté intérieur offre un vaste choix de coloris et styles. Le pvc à l’extérieur, permet de garantir une bonne isolation du bien.

Le choix du matériau est important mais d’autres critères entrent en compte dans le choix vos fenêtres.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Qu’est ce que la rénovation ?

Ce terme est utilisé de plus en plus pour beaucoup de projets immobiliers ou de décoration. Toutefois, on utilise la notion de rénovation parfois sans

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *