Matériaux de construction : les poutres et poutrelles en acier

En construction neuve et en rénovation, il est fréquent d’utiliser des poutres et poutrelles en acier. Ces derrières offrent une excellente résistance tout en étant facile à mettre à œuvre et rapidement. Pas de temps de séchage comme le béton et pas de nuisances d’insectes, champignons et moisissures comme le bois. Quelle est l’utilisation de la poutre en acier en construction ? Quels sont les modèles ? La poutre en acier possède de nombreuses qualités qu’il est bon de reconnaître pour son chantier de construction et/ou rénovation.

Les modèles de poutre en acier

Dans le cadre d’un projet de construction métallique, pour une charpente, une ossature, un pilotis ou encore un linteau, la poutre en acier combine à la fois rigidité, résistance, longévité et simplicité de pose. L’acier a l’avantage de durer dans le temps, si ce dernier est bien traité à la base. Il se préserve de nombreuses décennies sans entretien particulier.

Les poutres d’acier sont différenciables en fonction de leur profil, dimensions, épaisseur de l’acier employé, cotes de profil et longueur.

Les profils des poutres

Le profil de la poutre en acier est répertorié selon son apparence et selon la lettre de l’alphabet que dessine(nt) la/les semelle(s), branches de part et d’autres de l’âme par rapport à l’âme. Il existe des profils U, I, H, T … et aussi des profils carrés ou rectangulaires appelés profils caissonnés.

Les appellations de la poutre sont vastes. Les plus courantes sont les IPE, IPN, HE, UAP et UPN. En savoir plus sur les poutres IPN.

L’utilisation de la poutre en acier

On la trouve pratiquement dans toutes les étapes de la construction, en rénovation et aussi dans les travaux d’extension. La poutre en acier se positionne comme un élément porteur, en structure, en renfort ou en complément de structure. On peut également l’utiliser dans un projet d’aménagement, toitures terrasses, cloisonnements, poutres en treillis …

La poutre en acier a toute sa place là où on a besoin d’une poutre horizontale ou un poteau vertical quand la place est restreinte mais que la charge est importante.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

La profession d’un serrurier

Le serrurier exerce deux types de fonctions dans la serrurerie notamment menuiserie métallique et les serrures classiques. Dans la première, il dessine et fabrique des

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *