Les entreprises professionnelles de couverture doivent assurer et garantir l’efficacité de la toiture en étanchéité et sa fiabilité en solidité. Pour exercer dans leur domaine et pour pouvoir assurer et garantir les résultats escomptés, elles doivent respecter les normes exigées dans le domaine. Ces normes concernent surtout la sécurité et l’écologie. Les normes concernant la sécurité visent surtout à réduire, voire à éviter les risques d’accidents qui pourraient survenir avant, durant et après les travaux de couverture, ces accidents peuvent affecter les couvreurs qui travaillent sur le chantier ou les habitants aux alentours du chantier, mais aussi pour les infrastructures côtoyant le chantier. Les normes qui concernent l’écologie visent à préserver l’environnement en évitant les matières et les produits polluants et en nettoyant le chantier après les travaux et de recycler les matières recyclables provenant des travaux de couverture.

Les normes de sécurité

En premier lieu, les professionnels en toiture tels que le couvreur Val de Marne (94) doivent sécuriser le chantier avant de commencer les travaux de couverture en mettant des dispositifs limitant le chantier pour éviter des intrusions des tiers sur le chantier. Pour ensuite éviter les accidents qui pourraient causer des chutes des couvreurs, il est nécessaire d’utiliser des matériels garantissant la sécurité des artisans comme les échafaudages et les échelles qui doivent être munis de dispositifs de stabilisation. D’ailleurs, afin d’éviter que les couvreurs se blessent dans leur intervention, il est préconisé d’utiliser des outils de bonne qualité. Il est à noter que tous les couvreurs doivent maîtriser le mode d’emploi de tous les outils nécessaires pour les travaux de couverture puisque la non maitrise de ces outils pourrai causer des dommages physiques à l’artisan. D’ailleurs, ils doivent aussi porter les équipements de sécurités obligatoires comme les casques, les lunettes, les gants et les chaussures de sécurité pendant l’exécution de leurs travaux de couverture. Le respect de ces normes de sécurité est très important car le manquement à une de ces obligations pourrait entraîner des conséquences irréparables à la victime.

Les normes sur la préservation de  l’environnement.

En effet, les normes que les entreprises de couverture doivent respecter pour préserver l’environnement sont nombreuses. Premièrement, elles ne doivent pas utiliser des matières et des produits ayant des caractères polluants et nocifs à l’environnement. Parmi ces produits interdits, il y a par exemple l’amiante qui s’avère être cancérigène. De plus, l’utilisation des outils dégageant des gaz nocifs à l’environnement est prohibée. Le non-respect de ces normes peut être sanctionné sévèrement par la loi et cela peut entrainer des préjudices à l’entreprise de couverture.

Quelles sont les normes que les couvreurs doivent respecter ?
Notez cet article