Peinture intérieure : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez rénover votre intérieur ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la peinture idéale pour l’intérieur de votre maison ou appartement. Rénover c’est simple surtout quand on a toutes les informations à sa disposition pour faire le bon choix !

Les différents aspects des peintures intérieures

Avant de commencer à peindre vos murs intérieurs, il est important de bien choisir la peinture que vous souhaitez. Pour obtenir des conseils avisés, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise experte dans la peinture intérieure : il saura vous conseiller sur la couleur à privilégier selon la pièce à repeindre et sur les aspects et les finitions de votre peinture.

Nous vous expliquons rapidement les différents aspects de la peinture intérieure : en plus de proposer un large choix de couleur, la peinture intérieure dispose de plusieurs aspects de finitions.

  • L’aspect “mat” : il laisse une finition mate sur votre peinture
  • L’aspect “brillant” : comme son nom l’indique, il peaufine votre peinture intérieure avec un rendu brillant
  • L’aspect “satiné” : une fois séchée, elle offre un rendu satin

Quel que soit le rendu que vous souhaitez apporter à votre intérieur, les magasins de bricolages ou les professionnels de la peinture intérieure disposent d’une large sélection de couleurs et de finitions pour s’adapter à vos besoins et envies.

Les peintures adaptées à votre intérieur

Selon la pièce de vie à repeindre, vous n’allez pas choisir la même peinture. Dans le salon, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs lumineuses et chaleureuses comme du terracotta, du gris clair ou du jaune ocre. L’idée dans votre salon/séjour est d’agrandir votre intérieur et surtout d’y laisse entrer un maximum de lumière. Pour ce faire, laissez tomber les couleurs sombres.

Dans l’espace nuit, nous vous recommandons d’opter pour des couleurs douces qui favorisent à la quiétude : taupe, marron, bleu foncé, vert kaki ou le rose poudré. Ces couleurs n’agressent pas les yeux avant de dormir ainsi elles n’excitent pas votre cerveau afin de dormir. Nous déconseillons la couleur rouge sur les murs intérieurs d’une chambre pour enfant.

Dans votre cuisine, soyez libre de peindre selon la couleur de votre choix : rouge écarlate, vert anis, bleu canard ou encore jaune poussin, vous avez le droit de tout osé afin d’apporter du cachet et de la luminosité. L’idée est d’obtenir une cuisine chaleureuse, accueillante, conviviale et lumineuse.

Prenez le temps de bien choisir les bonnes couleurs et les finitions de vos peintures avant de vous lancer dans la réalisation de votre rénovation intérieure.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Choisir les bons volets

Au moment de l’installation ou de la rénovation de vos volets, il est important de se poser les bonnes questions : quels volets installer ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *