Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Vous vous posez des questions sur le besoin ou l’obligation de faire le ravalement de votre façade ? Dans la pratique, il peut y avoir différentes situations qui vous inciteront à vous engager des des travaux de ravalement de façade. Au fil du temps, une façade de maison va se dégrader et laisser apparaître des fissures, de la mousse et même des traces de pollution. Pour pouvoir redonner une seconde jeunesse à la façade de votre bâtiment, mais également protéger les murs extérieurs de votre maison, il vous faudra donc faire un ravalement de façade.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade ou rénovation de façade concerne la remise en état d’origine des façades et des différents accessoires apparents de votre maison ou de votre immeuble s’il s’agît d’une copropriété (fermetures, volets, etc…). Il est important que ces travaux de restauration de façade soient effectués dans le respect de l’aspect originel du bâtiment, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation de façade pour effectuer vos travaux.

Plus le temps passe et plus la façade de votre maison va se dégrader, que ce soit le crépi qui craque, votre peinture qui ne tient plus ou des joints de façade qui se dégradent. L’environnement de votre maison, les intempéries ou bien les malfaçons, tous ces éléments peuvent nuire à la bonne santé de vos murs et par conséquent à l’apparence de votre maison. C’est pour cela qu’une entreprise spécialisée en restauration de façade pourra vous accompagner au mieux dans vos travaux en effectuant un diagnostic avant d’entamer les travaux de ravalement de façade.

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

Il faut savoir qu’il obligatoire d’effectuer un ravalement de façade au minimum tous les 10 ans pour que votre maison puisse conserver un bon état général. Selon les situations, il se peut que votre façade ait besoin d’être rafraichie avant suite à l’apparition de mousse, champignons, lichen ou bien que des fissures soient apparues pour laisser l’humidité s’infiltrer dans vos murs. Il vous faudra donc prendre des dispositions pour traiter vos façades en faisant appel à un professionnel. Vous pourrez également avoir droit à des aides de l’Etat pour vous aider dans vos travaux.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *