La profession d’un serrurier

Le serrurier exerce deux types de fonctions dans la serrurerie notamment menuiserie métallique et les serrures classiques. Dans la première, il dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes,… Et dans la seconde, il met en œuvre et effectue du blindage de tous les types de serrures.

Le métier de serrurier

Les activités d’un serrurier sont liées à la sécurité et la fabrication de serrure. Il est spécialisé dans le travail des métaux, la réalisation des clefs et la création de divers ouvrages métalliques pour les charpentes, la décoration ou encore la menuiserie. Il modifie, ajuste et assemble des pièces entrant dans la composition des systèmes de fermetures d’une habitation. Il intervient aussi en cas de cambriolage ou de pertes des clés quel que soit l’endroit ou l’heure. Il est donc dans la capacité d’aider toutes les personnes ayant des problèmes de serrureries.

En plus de ceux-là, avec ses aptitudes d’écoute, sa prise d’initiatives, sa capacité d’analyse et sa résistance physique, un artisan métallier peut tout à fait s’adapter à tous types de travaux de chantier. En dehors de ces tâches et à partir des plans, il prend également des mesures, effectue une découpe des pièces, plie, meule, ajuste et soude avant de procéder au montage définitif des éléments sur le chantier. Son activité consiste aussi à assurer de la réglementation et conformité des serrures.

Les tâches confiées à un serrurier

Un serrurier est un artisan ou un technicien dans le domaine de la construction fournissant des services aux entreprises et aux particuliers. On peut aussi l’appeler un serrurier-métallier. Ses tâches sont diverses entre autres il recueille et étudie des documents techniques, dessins et plans, sélectionne des outils ou des matériaux nécessaires dans ses travaux. Pour cela, il doit toujours respecter les demandes du client.
En outre, un serrurier professionnel doit être capable de faire un double clé, ouvrir une serrure endommagée, remplacer tous les types de serrures, blinder une porte mais surtout proposer des perspectives pour renforcer la protection de la porte d’un logement. A ceux-ci s’ajoutent des interventions en urgence dans le cas où une porte a été brutalisée et la serrure cassée. Mais, si on est enfermé à l’extérieur de la maison en cas de vol ou de perte de clé, si la porte a été cassée après une tentative de cambriolage ou encore si la serrure est empoignée, on peut faire appel également à cet artisan.

Les compétences des serruriers

Grâce à leurs expériences, leurs compétences et leurs expertises, les serruriers sont capables de conseiller au mieux les clients et évaluer les risques d’intrusion dans toutes les installations. Ils sont nombreux et on peut leur faire appel à toutes heures et à n’importe quel jour de la semaine pour intervenir en cas de besoin des clients.

Pour trouver un serrurier Lyon, on peut consulter l’annuaire, l’internet ou demander à la mairie, au syndicat d’un immeuble où on habite, ou encore par le bouche-à-oreille qui est un moyen rapide et efficace. Il serait mieux de trouver un serrurier plus proche de l’endroit d’intervention pour que économiser et éviter les frais de déplacement du professionnel.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *