Le toit est l’un des composants les plus importants d’une maison puisqu’il préserve ses occupants des intempéries. Pour une question d’esthétique et d’authenticité, la tuile est l’une des couvertures de toiture les plus employées en France. Actuellement, il en existe plusieurs modèles. Toutefois, faire le choix parmi cette multitude est souvent chose compliquée. Tour d’horizon de quelques types de tuile qu’il est possible de choisir.

Des professionnels qualifiés dans la réalisation de travaux de couverture et toiture sont disponibles pour vous orienter vers la solution la plus appropriée. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un couvreur zingueur certifié !

La tuile plate

Cette tuile est d’une efficacité qui n’a d’égale que sa simplicité. En effet, elle est rectangulaire et généralement fabriquée en terre cuite. Afin qu’elle puisse tenir sur le toit, elle est pourvue d’un talon ou de trous permettant la fixation sur des liteaux en bois. Certains modèles sont proposés dans des matériaux différents comme le béton qui est plus lourd pour mieux supporter les coups de vent.

La tuile canal

Une tuile en canal convient aux toitures ayant une dénivellation de 15 à 20°. Elle est très appréciée dans les régions méditerranéennes pour son esthétisme si particulier. Sa forme rappelle celle de la gouttière. Quant à sa disposition, elle se fait en posant les pièces les unes à côté des autres et en les fixant à l’aide d’un voligeage ou de chevrons triangulaires.

La tuile à emboîtement

Depuis le début du 20e siècle, la tuile à emboîtement a été la plus utilisée en France. De nos jours, la production se fait industriellement afin d’obtenir des formes, dimensions et couleurs les plus variées. Une cannelure sur le côté permet de glisser les pièces côte à côte par emboîtement. Cela offre la possibilité de l’installer sur des toits à inclinaison comprise entre 25 à 60°.

Retrouvez également des informations complémentaires sur les différentes sortes de tuiles et leurs caractéristiques.

Quel type de tuile choisir pour son toit ?
Notez cet article