Votre façade est en piteux état ? Il est grand temps de lui redonner un coup de jeune. Le ravalement de façade est une étape clé dans la vie de votre maison. Presque obligatoire après un certain temps, cette rénovation permet cependant de remettre la façade en bon état voir de traiter certains problèmes directement à la source. Après un bon décapage, rien ne vaut un professionnel de la plâtrerie et de la peinture pour s’en occuper.

Les différentes étapes d’un bon ravalement de façade

Contrairement aux idées reçues, une façade légèrement abîmée n’est pas forcément à rénover complètement. Le temps et la météo finiront toujours par avoir des conséquences sur vos constructions. Cependant, si les dégâts sont trop importants ou qu’il est véritablement temps de remettre votre façade en état, dans ce cas vous pouvez faire appel à des professionnels.

Ils s’occuperont d’effectuer une première évaluation de l’état de cette dernière. Avec un devis, cela vous permettra d’avoir une première idée de l’ampleur des travaux à réaliser. Notre petit conseil en plus : si vous vous lancez dans un chantier et dans un ravalement de façade, n’hésitez pas à opter pour l’isolation extérieure. C’est le moment ou jamais et cela vous permettra d’effectuer des économies non-négligeables sur votre facture de chauffage par la suite.

Après l’évaluation, un premier nettoyage sera nécessaire. Ce dernier a pour but de retirer l’ancienne peinture ou l’ancien revêtement. De cette manière, si des fissures sont trop profondes, elles pourront être colmatées avant qu’un nouvel enduit ne soit appliqué. C’est après ce décapage que vos professionnels utiliseront les matériaux de votre choix : le simple enduit brut, un bardage, des pierres de parement, une peinture particulière, etc. Vous aurez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à vous renseigner d’avantage sur ces travaux, souvent fastidieux.

Pourquoi opter pour une peinture d’extérieur pour votre façade ?

L’avantage d’une telle peinture, c’est avant tout la polyvalence. Vous avez envie d’une couleur particulière ? Contrairement aux enduits et aux différents stucs disponibles sur le marché, il n’y a que très peu de limites de ce côté. Une bonne peinture sera résistante à l’humidité tout en permettant à votre mur de respirer. C’est essentiel pour garantir son bon état sans pour autant impacter votre isolation. En faisant appel à des professionnels, vous avez l’assurance que les travaux seront réalisés avec beaucoup de sérieux et dans les plus brefs délais.

Le ravalement de façade : une étape importante à ne pas manquer
Notez cet article