La cheminée bio éthanol a fait son apparition il y a quelques années dans les intérieurs des français. Elle est devenue un élément majeur de décoration dans les pièces contemporaines. Toutefois, malgré les avantages qu’elle présente, on trouve quand même quelques défauts qui la caractérisent. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cheminée au bio éthanol.

Fonctionnement de la cheminée bio éthanol

Généralement, on utilise dans ce type de cheminée un combustible appelé éco éthanol ou bio éthanol. Vous pouvez trouver de telles cheminées chez un distributeur spécialisé dans la cheminée dans le Haut Rhin ou dans n’importe quel autre département français. Le combustible est souvent fait à partir de betteraves ou de céréales distillées. Il est commercialisé sous forme de liquide et disponible en bidon. La cheminée à l’éthanol est composée d’un brûleur et d’un réservoir qu’il faut remplir régulièrement.

Avant d’installer ce type de cheminée, il faut prendre soin de bien lire le manuel et les indications. De ce fait, si la capacité de remplissage de la cheminée est supérieure à 0.25 litre, vous devrez la fixer au bâti ou bien elle devra être encastrée. Si ce n’est pas possible, elle devra être équipée d’un dispositif de sécurité stoppant la combustion en cas de choc, de renversement ou de fonctionnement anormal.

Avantages et inconvénients

La cheminée bio éthanol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est très esthétique et au cœur des tendances en matière de décoration. En effet, la plupart des modèles sont de véritables objets de design. Qu’il s’agisse de la forme ou du matériau, le choix est vaste. De plus, les flammes sont visibles, et à peine différentes de celles provoquées par un feu de bois. Cela rends un ensemble tout à fait esthétique, et la hauteur des flammes est réglable. Enfin, de fausses bûches permettent de créer une illusion encore plus parfaite de feu de bois.

Ce type de cheminée est propre car elle ne provoque aucune suie, fumée ou cendre. Vous n’avez aucun raccordement à faire, et l’installation est très simple. En effet, la plupart des cheminées bio éthanol sont mobiles et peuvent être déplacée sans contrainte. Aucune autorisation n’est nécessaire pour l’installation de ce type de cheminée.

Néanmoins, il existe quelques inconvénients à propos de cette cheminée. Elle a une faible performance de chauffe car le dégagement de chaleur est limité à celui de la flamme. Aussi, on constate un fort risque de brûlures à cause de l’éthanol qui est très inflammable et qui peut rapidement faire grimper la taille des flammes. On constate également un risque de pollution voire même d’intoxication en cas de combustion incomplète de l’éthanol qui dégage alors du monoxyde de carbone.

Connaissez-vous la cheminée au bio éthanol ?
Notez cet article