Malgré les nombreuses mesures adoptées par les forces de l’ordre, le nombre de cambriolages en France reste assez élevé. L’insécurité touche surtout les grandes villes, mais les petites communes ne sont pas épargnées par ce phénomène. Ainsi, les propriétaires doivent redoubler de vigilance pour protéger leurs biens. Dans ce contexte, il est crucial de renforcer la sécurité de son domicile.

La serrure : le premier rempart contre les tentatives d’effraction

Près de 400 000 cambriolages sont enregistrés chaque année. 62% des cas concernent les résidences privées tandis que les pourcentages restants touchent les locaux professionnels et les appartements. Les cambrioleurs commettent leurs méfaits de jour comme de nuit. D’ailleurs, 80% des malfaiteurs pénètrent dans un local en forçant le verrou de la porte d’entrée. On doit alors se concentrer en priorité sur cet élément si l’on souhaite améliorer la sécurité de son habitation. Ainsi, il est important de remplacer les serrures défectueuses par des modèles plus performants.

Dans l’idéal, on opte pour un système multipoint ou certifié A2P afin de dissuader les voleurs. En effet, selon une étude, les cambrioleurs abandonnent au bout de 5 minutes lorsqu’ils ne parviennent pas à s’infiltrer dans une maison. Toutefois, pour bien sécuriser son logement, il faut aussi installer de nouvelles serrures sur les autres points d’accès. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel, à l’exemple du serrurier Issy les Moulineaux, pour procéder à l’installation. Poser des cylindres exige effectivement une réelle minutie pour éviter les éventuels dysfonctionnements. De plus, l’artisan dispose des outils nécessaires pour réaliser l’opération.

Les autres solutions pour sécuriser sa maison

Certes, la plupart des cambrioleurs forcent les serrures pour entrer dans une habitation. C’est pourquoi il faut se concentrer en premier lieu sur cet élément. Néanmoins, cela ne suffit pas. Aujourd’hui, les voleurs parviennent à crocheter la plupart des verrous en utilisant des outils spécifiques. Ainsi, afin de renforcer la sécurité de son logement, il est important de prendre d’autres dispositions en commençant par le blindage les portes. En effet, le blindage des structures n’est plus réservé aux institutions bancaires. De nombreux particuliers procèdent désormais à cette opération en faisant appel à un serrurier.
Par ailleurs, que l’on vive dans une maison individuelle ou en copropriété, il est vivement conseillé de mettre en place une alarme. Il s’agit d’une solution très dissuasive, car 95% des cambrioleurs fuient lorsque le système se déclenche. Il faut cependant veiller à placer judicieusement les détecteurs sur les ouvertures ou les zones de passage. On pense également à installer un portier audio ou vidéo à l’extérieur de la résidence pour contrôler chaque entrée et sortie dans la propriété. Dans le même registre, les projecteurs de sécurité ou les détecteurs de mouvement sont très efficaces pour dissuader les voleurs.

Comment renforcer la sécurité de sa maison pour écarter les risques de cambriolage ?
Notez cet article