Les maisons en bois ne seront jamais démodées. Même lorsque la technologie a avancé d’un cran, le bois ne sera jamais obsolète. En plus d’être une beauté sans effort pour votre maison, le bois présente de nombreux avantages. Certains de ces avantages sont évidents, mais certains vont vous surprendre et vous obliger à avoir votre propre maison en bois. Lisez cette courte liste et inspirez-vous à continuer à utiliser du bois !

Vous allez sauver la planète

Le bois, contrairement à tous les autres matériaux de construction, est plus respectueux de l’environnement. Avec le bon type de bois intégré à votre maison, vous aiderez à éliminer les gaz à effet de serre. Le bois stocke également le carbone, réduisant ainsi votre empreinte carbone. Il est possible de trouver différents types de maisons en bois sur des plateformes spécialisées dans le domaine telles Kontio.com.

Utiliser le bois comme matériau de construction principal pour votre maison ne vous aide pas seulement à sauver la planète. Cela vous aide également à vous sauver vous-même. Être entouré de la beauté du bois vous réchauffe à l’intérieur et vous fait sentir à l’aise. Des études ont en effet montré que l’exposition aux meubles en bois contribuait à réduire le rythme cardiaque et les réactions au stress!

Le bois est durable

Structurellement parlant, le bois est très fort. Comparé à l’acier et au béton, vous auriez moins à vous soucier d’une maison en ruine lorsqu’elle est en bois. La principale préoccupation de nombreux propriétaires potentiels est la durabilité d’une maison en bois. C’est vrai que le bois ne résiste pas au martèlement d’un ouragan ou d’une tornade, ni au béton ou à la brique. Pourtant, une maison en bois risque moins de s’effondrer sous le tremblement de terre.

Cela peut sembler étrange, mais le bois a différentes propriétés d’intégrité structurelle. Le béton et la brique sont des matériaux plus denses qui ne sont pas aussi facilement renversés par une simple force brute, mais des ondes de tremblement peuvent le fissurer. Le bois a une plus grande flexibilité structurelle, ce qui lui permet d’absorber les tremblements du sol. Naturellement, cela a conduit les maisons en bois à rester populaires en Europe.

Facile à bâtir et à entretenir

Les maisons à ossature de bois sont parfois préfabriquées, ce qui signifie qu’elles sont conçues et construites dans une installation contrôlée, puis transportées par sections sur le site de construction. Les entreprises de construction de maisons en bois peuvent offrir différents niveaux de construction complète. Cette polyvalence peut être excellente pour les bricoleurs, qui ont besoin de l’ossature de base, mais peuvent effectuer eux-mêmes une grande partie du travail de sous-traitance. Si cela ne vous ressemble pas, ne vous inquiétez pas, certaines entreprises proposent également des constructions «clé en main», où votre maison est prête à vivre dès la fin de leurs services de construction.

Traditionnellement, les maisons en bois sont bâties en bâtons, où les bois de charpente agissent comme un simple poteau de mur. Aujourd’hui, de plus en plus de logements en bois sont ajoutés avec de la mousse rigide et / ou des panneaux à copeaux orientés. Cela permet d’utiliser moins de bois lors de la construction, mais créera également une maison plus économe en énergie.

Pourquoi construire une maison en bois ?
Notez cet article