Une maison faite de pierres a un véritable charme qui peut certainement vous séduire dès le premier coup d’œil. Toutefois, certaines bâtisses peuvent être un peu vieillottes et demander une bonne rénovation. La rénovation d’une maison en pierre se fait de façon bien différente des maisons plus classiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’une maison en pierre.

La rénovation des murs en pierre

Pour la rénovation d’une maison, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. En effet, ils seront les plus à même de prendre en charge votre projet de rénovation sur Montpellier ou ailleurs. La plupart du temps, mis à part si les modifications des parois existantes doivent être faites, la maison en pierre ne requiert qu’une simple rénovation des joints. On peut éventuellement remplacer quelques-unes des pierres du mur. Quand il faut rejointoyer ou remettre en place certaines pierres, il est préférable d’utiliser des techniques à l’ancienne. Il existe deux types de murs en pierre.

Tout d’abord, la pierre de taille. Chaque pierre doit être taillée précisément selon l’assemblage à joints fins et réguliers. Pour ce faire, il est absolument indispensable de posséder la bonne technique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à des experts tailleurs de pierre. Tout doit être très minutieux et régulier, tant dans le lissage que dans la finition. La pierre naturelle, quant à elle, ne nécessite qu’un seul taille succinct. En effet, l’étanchéité par jointoiement est faite au mortier bâtard. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour être sûr de réaliser les bons travaux.

Si vous faites les travaux vous-mêmes, vous aurez certainement des frais moins importants. Néanmoins, cela prendra plus de temps et vous n’aurez pas accès aux garanties proposées par un professionnel. Cela vous prendra certainement plus de temps. Il est réellement préférable de contacter un expert pour avoir l’assurance d’un travail bien fait et rapidement.

Quelques conseils

Pour bien rénover un mur en pierre, il y a quelques conseils à suivre. Dans un premier temps, vous pouvez également penser à l’isolation afin de limiter les dépenses en énergie de votre logement. Vous ferez alors de grandes économies, mais vous réduirez aussi l’impact sur l’environnement. Il faut noter que vous pouvez avoir accès à quelques aides à la rénovation thermique, mises en place par l’état.

N’hésitez pas à demander des devis détaillés aux différents professionnels que vous pourrez rencontrer. Cela vous permettra de faire votre choix parmi les différentes offres qui vous auront été faites, et donc de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins !

Rénover une maison en pierre
Notez cet article