Tout savoir sur le métier d’arboriculteur

La culture d’arbre fruitier, l’abattage, ainsi que le déboisement sont des activités qui nécessitent non seulement de la précision, mais également un équipement spécialisé ainsi que de la technique. Il faut donc avoir les connaissances, une qualification spécifique et de l’expérience pour pratiquer ce genre d’activité. Envie de travailler au grand air avec les plantes et la nature ? Découvrez tout sur le métier d’arboriculteur.

Qu’est-ce qu’un arboriculteur ?

L’arboriculteur est un expert des arbres fruitiers. L’arboriculteur est le spécialiste de l’arboriculture. Il s’agit de la culture à petite échelle des arbres fruitiers de vergers, arbustes et arbrisseaux d’ornement paysager. L’arboriculture se résume donc à la culture, la gestion, et l’étude des différents arbres, arbustes, et autres plantes vivaces ligneuses. Elle comprend également la sélection des arbres à des fins spécifiques, leur plantation et leur entretien. L’arboriculture permet de combiner la technologie et les compétences modernes pour des résultats ciblés.

Missions de l’arboriculteur

Également appelé agent arboricole, un arboriculteur a à sa charge, l’étude, la culture et l’entretien des arbres tout au long de l’année. Les actions de l’arboriculteur s’étendent aussi bien aux arbres fruitiers qu’aux arbres ornementaux ou forestiers. L’agent arboricole s’occupe des techniques de production, d’entretien et de plantation des végétaux. Votre arboriculteur à Granby se charge de la taille les arbres et les protège des maladies et des parasites. Il s’occupe de la préparation des sols pour de nouvelles plantations.

L’arboriculteur va donc travailler au mieux les sols pour les rendre fertiles et accueillants pour les végétaux. Il a également à sa charge le suivie du bon développement des fruits. La production devra être consommable et facilement transportable. Il se charge aussi de la récolte des fruits, à leur tri, à leur calibrage et à leur rangement pour leur vente. Le palissage et le traitement des arbres, l’entretien du matériel et des machines agricoles ainsi que le nettoyage des fruits sont d’autres tâches qui incombent à l’arboriculteur.

Qualités d’un bon arboriculteur

L’arboriculteur doit être polyvalent. Il doit pouvoir s’adapter facilement à des cultures diverses ainsi qu’aux aléas climatiques. Les conditions météorologiques peuvent être parfois changeantes et difficiles. Il doit avoir une bonne résistance physique et de l’endurance pour faire face aux charges de travail qui peuvent être très lourdes. L’arboriculteur doit avoir de la discipline pour appliquer les consignes du chef de culture ou de l’exploitant.

Il doit donc pouvoir travailler en équipe tout en restant autonome. Un bon arboriculteur doit être doté d’un grand sens de l’observation et connaitre sur le bout des doigts sa production. Il va être tout le temps être à l’affut du moindre souci. En effet, l’arboriculteur doit pouvoir repérer une maladie qui se développe, un arbre infesté d’insectes. Il doit surveiller de très près les tiges, branches, feuilles et fruits naissants pour détecter un début de maladie ou les nuisances d’un insecte.

Pour cela, il doit parfaitement connaître les espèces végétales dont il a la charge et leurs besoins spécifiques. L’arboriculteur doit avoir entre autres, une bonne connaissance des machines agricoles afin de pouvoir les entretenir, les préserver et les garder opérationnelles le plus longtemps possible.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *