Au fil des années, le toit accumule les saletés. Ces dernières risquent de dégrader la surface, et donc, mettre à mal son étanchéité. Ce qui peut provoquer d’importants dégâts dans le logement. Ainsi, pour préserver l’esthétique de la toiture et rallonger sa durée de vie, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Différentes solutions existent selon le niveau de sa dégradation

Entretenir le toit selon l’étendue de sa dégradation

Quelles que soient ses caractéristiques, le toit se dégradera peu à peu et finira par perdre son étanchéité. Les intempéries sont les premières causes de cette usure progressive. Mais la pollution constitue aussi un facteur important. En effet, la poussière et les déchets verts qui viennent se poser sur la toiture peuvent retenir l’humidité et détériorer la surface. Il faut donc réaliser un entretien régulier pour maintenir le support en bon état. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

En général, un simple lavage à l’eau suffira pour enlever la poussière. On veillera à se munir d’une brosse pour nettoyer les éventuelles traces noires sur les tuiles ou le béton. En revanche, il faudra procéder à d’autres travaux pour pallier les premiers signes de vieillissement. Ici, on parle évidemment des dépôts verts. En effet, ces derniers réapparaissent rapidement si l’on n’use pas d’une technique adaptée. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel en la matière, comme une entreprise de nettoyage de toiture à Blain. L’intervention d’une équipe de spécialistes permettra de réaliser un entretien minutieux. Grâce au savoir-faire des intervenants, les résultats seront à la hauteur des attentes des propriétaires.

Confier le nettoyage de la toiture à une entreprise spécialisée

En France, de nombreuses toitures accumulent des dépôts verts, altérant ainsi l’esthétique de la maison. Ces substances comprennent les mousses, les lichens, les algues et les champignons. Elles se développent surtout sur les zones peu exposées et préfèrent les supports poreux comme l’ardoise et la terre cuite. Au fil des années, ces matières vont devenir de plus en plus importantes et entraîner des dégâts dans le logement. Elles sont en effet les premiers facteurs des fuites d’eau et des moisissures au niveau du plafond ou des murs. Ainsi, dès les premiers signes de dégradation, il faut contacter une société spécialisée.

Selon la surface à nettoyer, les agents utiliseront premièrement un nettoyeur à pression pour enlever tous les déchets. Ils appliqueront ensuite des produits spécifiques pour lutter contre le développement des algues et des mousses. Pour cela, le traitement algicide et l’hydrofuge seront indispensables pour protéger la toiture. À la demande des clients, ces professionnels peuvent également procéder à un traitement des moisissures. Bien sûr, le tarif de la prestation varie en fonction de nombreux facteurs. Avant de signer pour un service, il est donc important de demander un devis.

Comment entretenir sa toiture pour éviter sa dégradation ?
Notez cet article