Pour décaper une façade, une peinture ancienne ou encore un portail, il est conseillé d’utiliser une sableuse pour un travail rapide, précis et efficace. Pour éviter les frais trop importants, vous pouvez faire en sorte de choisir une sableuse d’occasion à acheter. Voici quelques conseils pour faire le bon achat et ne pas vous tromper lors de l’achat de votre sableuse d’occasion.

Quelle sableuse acheter ?

Il existe plusieurs modèles de sableuse d’occasion. Vous pouvez demander conseil à votre expert du sablage sur Montpellier afin qu’il puisse vous aider dans l’achat de cette machine. Dans un premier temps vous allez devoir définir la sableuse dont vous avez besoin :

  • sableuse à projection libre : utilisée pour sabler un revêtement (portail, murs, façades)
  • cabine de sablage : fixe dans un atelier et dans laquelle on introduit des objets de petite taille destinés au sablage

Peu importe le modèle dont vous allez avoir besoin, une sableuse est composée d’un compresseur qui va produire l’air comprimé dont la machine a besoin pour projeter le sable. Il ne fait généralement pas partie de la sableuse, à moins de trouver une bonne occasion de vente qui réunit les deux éléments. Le tuyau d’air permet de raccorder la sableuse à l’outil de sablage, qu’il s’agisse d’un pistolet ou encore d’une lance. Enfin, le pistolet de sablage qui est équipé de différentes buses afin de travailler sur de petits objets, ou bien directement sur de grandes surfaces.

Bien choisir sa sableuse d’occasion

Pour bien choisir une sableuse d’occasion, vous devez faire attention à la contenance requise du produit de sablage que vous aurez choisi. Par exemple, il faudra faire attention à la capacité de la machine qui peut avoir entre 10 et 200 litres de contenance suivant les modèles de sableuses. Le produit de sablage ou de microbillage que vous souhaitez utiliser vous aidera également à choisir votre machine. En effet, il faut savoir que toutes les sableuses n’acceptent pas tous les abrasifs en grain.

La pression ou la dépression peuvent aussi représenter un indice pour le choix de votre appareil. Il faut savoir que cela va définir la facilité d’utilisation de la sableuse. Pour finir, certains éléments peuvent être vérifiés, comme par exemple l’état du filtre à air de la sableuse. Vous devez faire attention de toujours pouvoir acheter le modèle relatif à la sableuse dont il est question. Il faudra faire la même vérification pour les buses de pistolet.

Acheter une sableuse d’occasion
Notez cet article