Vous avez profité de votre terrasse en bois tout l’été pour vos soirées barbecue et après-midi piscine, mais les beaux jours touchent bientôt à leurs fins. Les températures négatives vont bientôt arriver et l’humidité va également s’installer. Votre terrasse en bois est alors vulnérable. Pour ne pas l’abîmer, nous avons quelques conseils à vous donner.
Préparer sa terrasse pour l’hiver
Faites le nettoyage de votre terrasse en bois après la fin de l’été pour préparer votre terrasse en bois pour l’hiver.
Vous avez sûrement fait de nombreux barbecue et soirée sur votre espace en bois, alors vous aurez certainement quelques taches de graisse à éliminer, du pollen à enlever ou encore de la rouille à faire disparaître.
Nettoyer bien le bois pour qu’il ne moisisse pas pendant l’hiver humide et froid. Enlevez également les feuilles mortes pour éviter de rendre le sol glissant et dangereux.
Une fois que vous avez fait ce grand nettoyage, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à protéger le bois.
Protéger son espace
Afin de protéger votre terrasse en bois face aux intempéries et aux températures négatives, mais aussi des UV, vous pouvez mettre en place une bâche ou une pergola.
En effet, les conditions météo vont griser le bois avec le temps. Pour limiter le grisaillement de votre terrasse, nous vous recommandons de la protéger avec une bâche en hiver et une pergola en été.
Celle-ci va protéger votre terrasse comme un abri. Le bois sera protégé des UV, de la neige et du gel.
Ce qu’il est important de faire également, si vous n’avez pas d’abri pour votre terrasse en bois, est d’enlever la neige qui s’y installe tout au long de l’hiver. En effet, la neige qui s’accumule sur votre bois peut l’abîmer et le rendre très glissant. Enlever tous les débris de votre terrasse, pour ne pas l’encombrer.
Passez maintenant à la phase de traitement du bois. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Traiter le bois de sa terrasse
Nous avons vu qu’il fallait nettoyer sa terrasse et la protéger pendant l’hiver. À défaut de devenir grise, votre terrasse peut retrouver sa couleur d’origine.
Le bois qui grise est dû à son usure et sa durée dans le temps. Cette transformation est inoffensive mais afin de réduire cet effet, plusieurs produits ont été conçus.
Ainsi, pour redonner de l’éclat à votre terrasse après l’hiver, vous pouvez appliquer une protection contre les effets négatifs de l’hiver. Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous.
Selon le bois de votre terrasse, vous avez la possibilité d’appliquer des huiles de protection pour limiter la décoloration de votre bois. En effet, cela va empêcher l’eau et les particules fines de s’introduire entre les fibres du bois. Il va agir comme déperlant.
Si vous souhaitez vous rapprocher au maximum de la couleur d’origine du bois de votre terrasse, vous pouvez utiliser un dégriseur. Il va agir en profondeur et nettoyer le bois pour retrouver son éclat.
Utilisez un saturateur pour agir en profondeur. Ce produit va nourrir le bois et permettre de raviver l’aspect d’origine. Choisissez bien votre produit selon la teinte de votre bois.