Notre fournisseur de bois, la scierie

Le bois fut et est resté un élément central de nos vies. Il constitue les maisons et les toits au-dessus de nos têtes. Nous mangeons sur des tables en bois, cuisinons avec des cuillères en bois et admirons nos armoires en bois. Beaucoup de personnes prennent le bois pour acquis sans penser que la façon dont nous le récupérons est à la base de beaucoup de choses dans nos vies.

Découvrez l’histoire des scieries

Les choses ont changé depuis les premiers jours des scieries qui nécessitaient un labeur manuel et de la force brute. Les premières scieries étaient des endroits dangereux. Aujourd’hui, les scieries s’appuient énormément sur les systèmes techniques et la numérisation pour maintenir une production élevée. Si vous êtes à la recherche d’une scierie de chêne en France, vous pouvez vous tourner vers A.R. Bois SARL.

Avant l’invention de la scierie, les gens coupaient, fendaient et rabotaient les planches de bois la main à l’aide d’outils manuels. Plus tard, ils ont utilisé une scie sauteuse ; une longue lame qui coupait les bûches pendant que les hommes tiraient la scie. Ce processus fastidieux et fatigant nécessitait des améliorations.

L’histoire des scieries remonte à l’empire romain. La première scierie a été découverte lorsque des archéologues ont examiné le sarcophage d’un meunier dans la Turquie moderne. Sur le sarcophage, se trouvait un relief surélevé d’une roue hydraulique avec un mécanisme de curseur à manivelle et deux scies coupant des blocs.

Comment les scieries fonctionnent-elles ?

Une scierie peut produire une grande quantité de bois, mais pratiquement toutes les scieries sont spécialisées dans certains types de bois. En général, elles se spécialisent dans deux types de bois : résineux et feuillus.

Comme la plupart des formes de technologies, les sources d’alimentation des scieries ont évolué au cours des décennies. Les premières scieries étaient initialement alimentées par des moulins à eau ou à vent. Elles étaient donc sujettes aux fluctuations du temps et ne pouvaient fonctionner s’il y avait assèchement de la rivière ou s’il n’y avait pas de vent. Ces types de scierie utilisaient également des manivelles et des tiges inefficaces qui ne sciaient pas continuellement.

Au début et au milieu du 19e siècle, la vapeur était la principale source d’énergie de scieries. Elles pouvaient alors réutiliser leurs déchets de bois en utilisant les chutes pour alimenter les chaudières à vapeur.

Vers le milieu du 20e siècle, la plupart des scieries ont progressivement arrêté la vapeur et l’ont remplacé par l’électricité. Cette source d’énergie continue d’être la principale source en vigueur aujourd’hui.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Des conseils pour déménager

Vous avez fait le choix de déménager à Paris ? Vous habitez déjà la capitale mais vous voulez juste changer de logement ? Que ce soit l’un

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *