Charpente en bois : comment la traiter ?

Choisir une charpente en bois possède de nombreux avantages. Elle est à la fois esthétique, compacte et dispose d’excellentes qualités pour l’isolation acoustique et thermique. La charpente doit être robuste dans le temps car elle vient supporter le poids de la toiture. Le bois doit faire l’objet d’une attention spécifique. En effet, il convient de bien le traiter contre les insectes et l’humidité. Il existe des produits adaptés pour le bois. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Charpentes en bois : des ennemis redoutables

Le bois n’est pas à l’abri de certains nuisibles tels que les insectes xylophages (termites, lyctus, capricornes, vrillettes …), et le mérule, sorte de champignon qui se développe dans un univers humide. Ces parasites en plus d’impacter la charpente, détériorent aussi la santé des habitants en causant notamment des problèmes respiratoires.

Le bois de charpente est traité contre les insectes xylophages pendant 10 ans environ. Pour les nouvelles constructions, il n’est donc pas nécessaire de traiter le bois de charpente. Vous pouvez compter sur les entreprises spécialisées dans la charpente bois pour vous proposer des bois parfaitement traités et dans les normes.

Toutefois pour les biens de plus de 20 ans, le traitement est plus que conseillé.

Les traitements pour les charpentes en bois

Les traitements existants sont principalement utilisés pour les insectes xylophages. Si vous souhaitez traiter la charpente en bois de votre habitation, il est recommandé de s’adresser à un professionnel dans le domaine qui saura manipuler les produits toxiques en question en toute sécurité.  Il existe deux types de traitement :

  • le traitement préventif : dans un endroit infesté par les termites par exemple, une bâche insecticide est installée au niveau des fondations. Pour la charpente, des produits insecticides sont ensuite pulvérisés.
  • le traitement curatif : si des parasites ont infesté votre charpente, il convient de réaliser un traitement par injection ou mettre en place des pièges-appâts.
    • le traitement par injection implique de percer des trous dans les poutres pour y répandre des produits insecticides directement dans le bois. L’artisan va ensuite pulvériser des fongicides et insecticides sur l’ensemble de la structure.
    • les pièges-appâts sont des boîtes bourrées d’insecticides et qui sont ensuite placées au sol ou accrochées au mur.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *