Vous vous êtes lancé dans la couture pour créer des vêtements, mais certaines matières peuvent donner du fil à retordre lorsque l’on n’a pas l’habitude de coudre. C’est notamment le cas du jersey qui demande certaines particularités pour qu’il soit bien cousu. Voici quelques indications pour vous indiquer comment coudre du jersey.

Les différentes étapes

Pour coudre du jersey, il faut d’abord avoir le matériel adéquat. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un magasin de couture afin de savoir quel matériel utiliser pour réussir votre couture de jersey. Tout d’abord, il faudra commencer par choisir votre jersey parmi tous les matériaux qui existent (viscore, coton, bambou, etc.). Cela dépendra du type de vêtement que vous souhaitez coudre :

  • robe, jupe, top
  • vêtement d’enfant
  • tailleur, veste
  • vêtements de sport ou déguisements, etc.

Si vous êtes un débutant et que vous apprenez la couture, il sera préférable de choisir du jersey en coton ou en molleton. Le jersey en laine ou milano peut également convenir. Il faudra ensuite préparer le jersey. Commencez par laver la matière. Vous devrez ensuite utiliser un patron pour tissus élastiques et repérer le sens du jersey. Il pourra ensuite être repassé, puis tracé. Pour finir, coupez le jersey et vous pourrez le coudre. Pour cela, il faudra choisir la bonne aiguille ainsi que le point qui correspond.

Résoudre les problèmes

Si votre couture gondole, vous pouvez diminuer la tension du fil supérieur et essayer avec un fil de composition différente. Si la couture saute des points, vous pourrez vérifier que celle-ci ne soit pas émoussée ou tordue et installer une aiguille plus fine. Si la couture fait des bourrelets, vous pourrez tout à fait diminuer la tension du fil supérieur ou, encore une fois, essayer avec un fil de composition supérieure. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir son matériel, afin d’essayer d’éviter ces désagréments.

Comment coudre du jersey ?
Notez cet article