Le métier d’électricien était déjà très important puisque c’est uniquement ce professionnel qui peut gérer l’installation et l’entretien de différents systèmes électriques. Mais à l’heure où toute notre vie est régie par la modernité et l’électronique, le métier prends encore plus d’importance et surtout il prends tout son sens. L’électricien va en effet se charger de réaliser des opérations d’installation et de maintenance sur les différents systèmes électriques, tout en assurant la sécurité des usagers. Vous souhaitez exercer ce métier plein d’avenir ? Voici comment y accéder.

Le rôle de l’électricien

Si vous souhaitez devenir un bon électricien, il va falloir que vous connaissiez parfaitement son rôle. Tout d’abord, un professionnel de l’électricité va devoir élaborer des schémas de câblage de circuits électriques. De plus, il va réaliser des opérations de câblage électrique, que ce soit dans les locaux professionnels ou les habitations. Il sera chargé de vérifier la conformité des installations électriques. C’est également l’électricien qui va diagnostiquer les différentes pannes à l’aide de certains appareils de mesure. L’électricien va aussi réparer les installations qui seraient défectueuses. Toutes ces missions seront effectuées dans le respect des normes de sécurité. En effet, l’électricien doit constamment s’inquiéter de la conformité des différents équipements et des installations électriques.

Les conditions de travail de ce professionnel sont assez particulières. Pour exercer son métier correctement, il doit effectuer régulièrement des déplacements. Il doit aussi être toujours disponible pour répondre à certains dépannages urgents ou sur des réparations de pannes qui peuvent intervenir durant le week-end, les jours fériés ou même la nuit. Les positions de travail de l’électricien sont souvent inconfortables. Il doit donc avoir une bonne condition physique. Enfin, l’électricien doit pouvoir maîtriser son vertige si besoin, car il est souvent amené à travailler en hauteur.

Qualités requises et formations

Pour devenir électricien, il faut avoir quelques qualités et compétences qui faciliteront l’accès au métier. Tout d’abord, vous devrez avoir l’esprit d’analyse, mais également aimer résoudre les problèmes de tout ordre. Il devra également prendre des initiatives car il sera seul sur place pour régler d’éventuels problèmes. L’électricien devra faire preuve d’autonomie, mais également de rigueur et de vigilance. Il devra être organisé. Un bon électricien a de grandes capacités rédactionnelles, car il est souvent en contact avec la clientèle. Il vient au secours de ses clients. Il sait les conseiller et les guider.

Pour devenir électricien, il est possible de suivre plusieurs cursus :

  • BM électricien d’équipement
  • Bac technologique
  • Bac pro électrotechnique, énergie électrique ou électricité industrielle
  • BEP électrotechnique
  • CAP maintenance des équipements électriques, installation en communication ou préparation et réalisation d’ouvrages électriques
Comment devenir électricien ?
Notez cet article