Comment créer des espaces dans un jardin ?

Vous possédez un jardin et vous souhaitez le mettre en forme ? Vous avez envie d’aménager votre extérieur en créant différents espaces ? Quelle que soit la superficie de votre jardin, aménager votre espace extérieur se révèlera souvent être une tâche plus complexe qu’elle n’y paraît. Avant de commencer vous allez certainement vous poser plusieurs questions.

Comment optimiser vos espaces ? Quelles plantes devriez-vous choisir ? Quel type de mobilier installer ? Comment être à l’abris des regards ? Aménager votre jardin est une réelle étude à mener avant de commencer et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Les grandes étapes de l’aménagement extérieur

L’aménagement d’un jardin requiert une certaine réflexion en amont. Pour un résultat optimal, vous pouvez faire appel à un paysagiste professionnel comme l’Artisan du Paysage dans le Doubs. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous même vous pouvez également suivre nos recommandations.

Définir vos espaces extérieurs

Pour réaliser cette première étape, vous pouvez opter pour des matériaux naturels comme de la pierre, du bois ou bien des graviers qui sauront s’intégrer parfaitement à la nature environnante. N’hésitez pas à y associer d’autres matières comme du plexiglas ou du verre pour obtenir des jeux de transparence. Vous pourrez également agrémenter le tout avec des jardinières ou autres éléments de décoration. Vous pourrez ainsi créer des espaces comme :

  • une terrasse ;
  • une aire de jeux pour enfants ;
  • un espace détente.

Si vous disposez de suffisamment d’espace et de budget, pour quoi ne pas voir les choses en grand en installant une piscine ?

Structurer votre extérieur

Vous vous demandez certainement comment aménager plusieurs espaces dans votre jardin. Pour bien utiliser votre jardin, il faut réfléchir aux différentes installations :

  • Le bassin pour la baignade devra être orienté plein sud pour obtenir au maximum la chaleur du soleil ;
  • Les jeux pour enfants devront se trouver à l’ombre pour les préserver des rayons du soleil ;
  • Si vous installer une structure permettant de couvrir votre terrasse, vous pourrez en profiter toute l’année.

Opter pour une bonne délimitation

Une fois que vous avez imaginé la segmentation globale de votre jardin, il vous faut songer aux différentes délimitations à apporter entre les espaces. La solution la plus répandue consiste à utiliser des bordures de jardin. Peu importe la matière dans laquelle elles sont faites, vous pouvez les placer les long des allées, autour des massifs de fleurs ou encore sur une pente douce pour délimiter une terrasse.

Bien travailler votre projet

Avant de vous lancer dans vos travaux, vous avez la possibilité de prendre exemples sur différentes photos issues de sites spécialisés. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes techniques et bénéficier de conseils sur les différentes pratiques comme sur le site lamaisonsaintgobain.fr.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *