Installation sanitaire : les éléments qui la composent

Quand on parle d’une installation sanitaire on évoque divers appareils et équipements à installer que nous allons détailler ci-dessous. Compteur d’eau, surpresseurs d’eau ou encore réducteurs de pression, chaque équipement a son utilité.

Les réglementations en vigueur pour les installations sanitaires

Un règlement départemental sanitaire a été instauré pour certifier le respect des normes en matière d’hygiène mais aussi pour valoriser les droits et les devoirs du propriétaire ou du locataire. Il convient donc de disposer d’un minimum de connaissances sur le système de traitement des eaux potables, des eaux usées, de l’eau chaude sanitaire ou de la récupération des eaux de pluie.

Le compteur d’eau : calculer sa consommation d’eau

Ce dispositif permet de calculer sa consommation d’eau et peut même aider à déceler une fuite d’eau dans un logement. Le compteur d’eau précise le débit réel d’eau dans la canalisation. Chaque compteur d’eau dispose d’un numéro de série unique pour faciliter son identification.

Le surpresseur d’eau : augmenter la pression d’eau

Il a pour objectif de récupérer l’eau de pluie et à augmenter la pression de l’eau. Le supresseur, mis après le compteur et avant le clapet anti-retour, il est équipé d’une pompe et d’un réservoir et peut être lié à d’autres installations.

Pour l’installation de ce type d’équipement, vous pouvez compter sur une entreprise spécialisée dans la pose d’équipements sanitaires.

Le réducteur de pression : diminuer le débit de l’eau

Si la pression est trop conséquente, les canalisations peuvent être mises à mal. Le réducteur de pression vient réduire la pression de l’eau qui provient du distributeur général. Il est posé après le compteur d’eau et le clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour : contrôler le sens d’un fluide dans une tuyauterie

Il permet de gérer le sens de la circulation d’un fluide (air, gaz, eau). Il est placé après le compteur d’eau et le robinet d’arrêt général. Il en existe différentes variétés. Les plus communs sont les clapets à battant et les clapets guidés.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *