Comment faire l’entretien de votre chaudière ?

Comme la plupart des habitations, vous disposez d’une chaudière. Si vous ne savez pas quand, ni comment faire l’entretien de votre chaudière, cet article est fait pour vous !

Comment entretenir sa chaudière ?

Pour faire l’entretien de votre chaudière à Tours et aux alentours, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel des chaudières. En effet, une chaudière est un équipement important dans votre habitation. C’est ce qui vous permet d’avoir de l’eau chaude et du chauffage dans toute votre maison ou votre appartement. L’entretien de cette dernière est donc important si vous souhaitez avoir de l’eau chaude lors de vos douches et surtout éviter les pannes de chauffage en période hivernale.

Votre chauffagiste étudie votre chaudière dans son intégralité :

  • il nettoie le foyer de la chaudière et le brûleur
  • il vérifie l’état des échangeurs
  • il contrôle les organes de sécurité
  • il surveille et règle la combustion de la chaudière

Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste des chaudières qualifié par le label RGE Chauffage+. Ce label vous certifie le professionnalisme de votre prestataire et surtout grâce à ce label, vous bénéficierez de l’aide de l’état pour la rénovation énergétique.

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

L’entretien d’une chaudière à condensation gaz dans la ville de Tours ou dans les environs doit être fait au moins une fois dans l’année ! En réalité, il s’agit d’une obligation aux yeux de la loi. Cet entretien annuel est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière. De plus, l’entretien régulier de votre chaudière vous permet de gagner 10% sur votre consommation d’énergie, car vous évitez toute surconsommation en cas de panne non connue de votre chaudière.

L’entretien de votre chauffage dépend du type d‘installation de chauffage dont bénéficie votre maison ou appartement :

  • pour une cheminée classique, il est recommandé de la ramoner au moins deux fois par an (avant et après la période de chauffe)
  • pour un poêle à bois, deux fois par an pour éviter toutes pannes
  • pour un poêle à granulés, au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement
  • pour une chaudière, comme nous vous le disions, au moins une fois par an pour assurer l’installation et éviter toutes sortes de pannes et toute surconsommation.

Faites appel à un chauffagiste certifié pour l’entretien de votre chaudière près de Tours, cela vous évitera des pannes occasionnelles.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Quel est le rôle de la topographie ?

Divers spécialistes de la construction interviennent sur les chantiers, qu’il s’agisse d’un chantier public, de génie civil ou bien d’un chantier privé. C’est le cas

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *