Les combles sont désignés non aménageables lorsque la pente du toit est inférieure à 30° et que la hauteur sous plafond n’atteint pas 1,80 m. Toutefois, ces contraintes ne sont pas totalement des obstacles pour l’aménagement d’un espace et cela peut se faire sous certaines conditions.
Les solutions envisageables
Les combles dits non aménageables peuvent devenir des espaces vivables, mais des travaux importants sont à prévoir. Pour aménager comble non aménageable, une étude préalable devra notamment avoir lieu afin de décider de la solution à choisir.
Trois différentes approches sont ainsi envisageables et l’une d’elles consiste à modifier la charpente et la toiture. Dans ce cas, l’on peut procéder à un changement de pente, à la transformation de la charpente en « W » ou en A ou encore à l’installation de poutres porteuses.
Une autre solution permet de créer une mezzanine ou un espace sur-élévation et elle est surtout adaptée pour les situations où la hauteur sous plafond est insuffisante. En outre, des solutions modulaires et mobiles sont envisageables et celles-ci sont moins contraignantes du point de vue administratif et financier. Elles impliquent l’utilisation de cloisons amovibles ou l’installation de structures pré-assemblées comme les meubles maisons.
La nécessité d’un professionnel
L’aménagement de combles non aménageables demande l’intervention d’un professionnel dès que la première idée vient à germer. En effet, ces spécialistes procèderont à des études sur la construction initiale, et ce, afin d’étudier la faisabilité des travaux et de décider de l’option à choisir.
De plus, les recommandations et conseils des professionnels pourraient mieux vous orienter quant aux démarches administratives à effectuer.
Pourquoi aménage-ton les combles ?
Les projets d’aménagement des combles visent généralement à agrandir l’espace habitable d’une maison. En voulant créer un espace supplémentaire pour des bureaux, une chambre ou le divertissement par exemple, cette solution peut sembler idéale pour éviter de grands travaux.