Pour délimiter notre propriété, il arrive qu’on choisisse de planter une haie au lieu de construire un mur en dur. Il existe toute une variété d’espèce que l’on peut utiliser comme clôture. Il en est ainsi par exemple des thuyas, des cyprès ou des noisetiers. En effet, ce choix est justifié car une belle haie donne une belle allure à notre jardin. Faut-il encore savoir l’entretenir. La taille doit cependant être réalisée au bon moment pour ne pas endommager la plante. Dans cet article, nous allons vous conseillez et vous donner des astuces pour que la haie de votre jardin soit impeccable.

Quand doit-on tailler les haies ?

Le moment propice pour tailler les haies est conditionné par leurs types. Si on dit souvent que l’on peut les tailler tout au long de l’année sauf en période de gel, il faut toutefois souligner qu’à chaque type correspond une saison de taille.

Ainsi, pour les haies fleuries, il est nécessaire de les tailler au moins 2 fois par ans. Cela s’explique par le fait que les arbustes les composant ne fleurissent pas au même moment. Il faut donc attendre la fin de la période de floraison avant de les tailler. Idéalement, la taille est effectuée au printemps

En ce qui concerne les conifères, en particulier les thuyas et les leylandis, il faut prévoir 2 tailles chaque année. La première taille doit avoir lieu entre avril et mai, quant à la seconde, elle sera opérée en mois de septembre. Outre passée ce période, la plante aura du mal à se cicatriser.

Enfin, la taille des haies champêtres se fait toute l’année. Toutefois, il faut prendre en considération les espèces de plantes qui les composent.

La technique pour bien tailler une haie

La taille joue un grand rôle dans la croissance et la santé de la haie. Une bonne taille permet aussi de lui donner une belle silhouette. Pour ce faire, il faut tout d’abord vous attaquer au sommet de la haie. Ceci étant fait pour éviter que les branches découpées ne restent au-dessus de celle-ci. Ensuite, tailler les côtés. Pour obtenir une coupe bien droite, vous pouvez installer des piquets à chaque extrémité des arbustes. Reliez les piquets par des cordes ou des fils de fer. Vous n’avez qu’à continuer votre coupe en suivant les lignes de ces derniers pour obtenir une taille rectiligne. Pour chaque taille d’entretien, vous pouvez couper jusqu’à 30 centimètres de hauteur. Il se peut que vous ayez une haie qui s’étend sur plusieurs mètres. Il faut ainsi bien manipuler la taille-haie pour avoir une bonne endurance. Pour cela, il vous faut garder la taille-haie contre votre corps. Si vous la tenez à bout bras, vous pouvez vous fatiguer rapidement et votre coupe sera moins précise. Si vous voulez toutefois un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un spécialiste tel que cet élagueur dans le 93.

Notez toutefois que la base de la haie doit être plus large que le sommet. En effet, cela va permettre à la lumière et à la pluie de pénétrer en profondeur. Cette technique est appelée « le donner fruit ».

Les matériels nécessaires pour tailler les haies

L’outil à utiliser pour la taille peut varier en fonction de la variété des haies. Cependant, les outils qui sont utilisés généralement sont :

  • le sécateur qui permet de couper les branches de petit diamètre.
  • La cisaille, elle sert idéalement pour les petites haies et la finition.
  • La taille-haie électrique pour une taille plus rapide. Elle s’adapte également à tous les types de haies.
  • La taille-haie mécanique qui est, certes, plus conventionnelle mais offre un bon résultat si on sait la manipuler.
  • L’échelle ou l’escabeau pour les tailles en hauteur. ils ne doivent être utilisés que sur un terrain plat et pour une courte durée pour éviter les blessures occasionnées par une chute.

Outre ces matériels propres à la taille, il faut également que vous vous munissiez d’un EPI pour votre sécurité. En effet, votre EPI doit comprendre au minimum : un casque de sécurité, des lunettes de protection, des protecteurs auditifs, des gants de protection, un gilet anti-coupure et des chaussures de sécurité.

Conseils et astuces pour bien tailler la haie de son jardin
Notez cet article