Traitement du bois de charpente

La charpente en bois est la cible privilégiée des parasites qui peuvent engendrer des dégâts considérables dans le temps. Les insectes xylophages et les champignons sont des nuisibles qui viennent s’attaquer au bois en se nourrissant notamment de la matière nutritive de celui-ci. Bien souvent, les destructions ne sont pas visibles et pourtant peuvent fragiliser la stabilité de la charpente. Selon les situations, des traitements en profondeur sont alors nécessaires.

Le bois est un matériau utilisé pour la charpente d’une habitation et celui-ci doit être sélectionné en fonction des normes en vigueur EN 335-1, -2 et -3. La nouvelle charpente sera ainsi protégée pour une durée de 10 années en moyenne. Pour une protection optimale, certaines conditions sont à respecter :

  • mise en oeuvre d’essences de bois (pré traité par trempage ou autoclave)
  • suppression des zones humides et des zones confinées par un système d’aération
  • entretien régulier

Si cela ne paraît pas clair, rassurez-vous ! Un véritable professionnel disposera de toutes les compétences nécessaires pour ces entretiens.

Pour le contrôle et l’entretien de la charpente de votre bien, contactez uniquement des professionnels. Un spécialiste doit être à même de contrôler l’état de la charpente et d’identifier la présence de nuisibles ou non.

Si la présence est confirmée, il pourra vous proposer une solution de traitement de charpentes (Vosges) en fonction du degré de développement. Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité et la pérennité de votre charpente dans la Meuse.

L’entretien de la charpente avec des professionnels

Si le traitement du bois n’a pas suffit à apporter la protection nécessaire à votre charpente, vous pouvez toujours contacter un professionnel. Ce dernier prendra le temps d’étudier tous les détails de votre charpente. Ces derniers pourront déceler les éventuelles traces d’infiltration d’eau, l’état des chevrons, etc.

Une charpente se doit d’être entretenue et rénover tous les 20 à 30 ans, en fonction de son installation à la base. Dans certains cas, elle peut durer plus longtemps mais il est clairement préférable de contacter un spécialiste de l’entretien pour effectuer un diagnostic pertinent.

Avant de se lancer dans des travaux, votre professionnel pourra vous guider vers les points sensibles de votre charpente ou de votre toiture. Inutile de rénover une charpente si votre toiture laisse à désirer. Il est donc préférable faire le point avec un spécialiste pour effectuer le diagnostic complet de votre toiture. Dans certains cas, une simple nettoyage de la toiture pourra suffire.

Bien entretenir sa charpente en bois
Notez cet article