Les Français savent depuis longtemps que l’eau du robinet n’est pas potable. Effectivement, celle-ci peut contenir de nombreuses bactéries pathogènes. De plus, elle présente un taux assez élevé de carbonate de calcium. Heureusement, plusieurs solutions existent pour purifier l’eau. Voici quelques conseils pour aider tout un chacun à faire le bon choix.

Les problèmes liés à une eau de mauvaise qualité

La France possède l’un des plus grands réseaux de distribution d’eau de toute l’Europe. Les différentes infrastructures sont assez bien entretenues. Toutefois, la qualité de l’eau fournie aux ménages n’est pas irréprochable. Certaines bactéries survivent au traitement effectué dans les centres de purification. Ces micro-organismes entraînent des pathologies diverses. Hormis les problèmes de digestion, de graves infections peuvent survenir.
L’eau peut également contenir des métaux lourds comme le plomb ou le mercure. Ces éléments sont particulièrement dangereux. Une ingestion régulière provoque des intoxications et augmente les risques de cancer. Pour cette catégorie de substance, les fournisseurs d’eau doivent réaliser des contrôles périodiques. Ainsi, les particuliers sont mieux protégés.

Enfin, une eau trop riche en calcaire peut aussi causer de nombreux dégâts. Du tartre se déposera progressivement sur les parois des canalisations. Cela entraînera une baisse de la pression de l’eau. Ce phénomène endommagera également les appareils électroménagers. Chez ces équipements, l’entartrage sera beaucoup plus rapide à cause de la chaleur. Le chauffe-eau, le lave-vaisselle ou encore la cafetière électrique sont les plus vulnérables. Sans un détartrage régulier, ils risquent de ne plus fonctionner au bout de quelques mois d’utilisation.

Actuellement, tout un chacun peut éliminer les substances gênantes et profiter d’une eau de meilleure qualité. Pour cela, il suffit de s’équiper d’un système de filtration domestique.

Aperçu sur les systèmes de filtration disponibles sur le marché

Plusieurs systèmes de filtration sont disponibles sur le marché. Ces équipements doivent être installés au tuyau principal d’arrivée d’eau pour qu’ils fonctionnent en permanence. Les prix varient entre 500€ et plus de 2 500€. Cela dépend principalement du fonctionnement de l’appareil et du débit d’eau qu’il fournit.

Toutefois, la plupart des gens optent pour un adoucisseur d’eau. Ce dernier a été conçu pour éliminer l’excédent de minéraux. On parvient alors à se débarrasser des sels de calcium et à protéger le réseau sanitaire domestique contre l’entartrage. Certains modèles sont pourvus de plusieurs filtres à haute performance. Ces composants retiennent les substances indésirables.

Un potabilisateur  sera plus approprié si l’on souhaite boire l’eau du robinet. Il élimine tous les éléments dangereux pour la santé y compris les micro-organismes pathogènes. Aucun traitement chimique n’est effectué. Ce qui va améliorer le gout de l’eau tout en préservant ses propriétés désaltérantes.

Pour découvrir d’autres types d’équipement, il suffit de consulter un fournisseur en ligne. Ce dernier conseillera les particuliers sur le système de filtration à acquérir.

Quelques conseils pour choisir le meilleur système de purification d’eau
Notez cet article