La caméra IP ou protocole Internet est une sorte de caméra vidéo numérique essentiellement utilisée pour la surveillance. Il se connecte directement au réseau Wi-Fi et ne dépend pas toujours d’un ordinateur pour fonctionner. La date saisie des données d’une caméra IP est transmise via le réseau et peut être consultée en toute sécurité à l’autre endroit. Ces types de caméras sont généralement plug-and-play, qui nécessite simplement l’alimentation et le réseau sans fil. Quid de cet excellent système qui est d’une efficacité inestimable.

Comment fonctionne la caméra IP sans fil ?

Fondamentalement, une caméra IP wifi nécessite un réseau à bonne vitesse depuis un routeur sans fil et une alimentation continue. De plus, lors de la première installation, nous devons le connecter à un PC connecté au même routeur. Cependant, l’appareil photo fonctionne indépendamment de l’ordinateur après la première installation. Ce type de caméra est facile à installer et portable.

Il est tout à fait autonome. Vous avez donc l’opportunité de garder un œil sur votre immobilier même lorsque vous êtes en déplacement.

De plus, il est désormais plus facile de se procurer de ces outils sur le marché. CFP Sécurité, la plateforme spécialisée dans la sécurité domestique propose des caméras IP wifi de qualité supérieure répondant aux normes de sécurité internationales. Les outils de grande marque comme Foscam et Ezviz y sont accessibles.

Les options et fonctionnalités disponibles varient d’un modèle à l’autre. On peut en général trouver une application smartphone, détection de mouvement, stockage sur Cloud, audio bidirectionnel, motorisation, protection extérieur, vision nocturne.

Avantages de l’utilisation de cette technologie

Un système de vidéosurveillance IP offre de nombreux avantages par rapport à un format analogique. Les caméras de sécurité IP wifi envoient leur signal sur un réseau internet, permettant ainsi un plus grand transfert d’informations qu’un signal analogique envoyé à un DVR. Les autres avantages sont :

·         Résolution

Fonctionnant sans fil, les systèmes de vidéosurveillance utilisant un système IP présentent de nombreux avantages. Ils peuvent enregistrer à une résolution plus élevée. Cela signifie que le zoom avant ne créera pas une image floue, mais pourra en créer une très nette.

Certaines des meilleures caméras analogiques peuvent capturer des séquences allant jusqu’à un demi mégapixel. Une caméra IP peut quant à elle capturer des séquences allant jusqu’à 3 mégapixels. C’est 6 fois plus la résolution ou la clarté d’une image. La différence n’est pas la qualité de la caméra, mais la quantité d’informations pouvant être gérées via un système IP. Avec un système analogique, vous ne pouvez pas utiliser autant d’informations visuelles. Un système IP pour la vidéosurveillance peut.

·         Analytique

Un enregistreur vidéo numérique (DVR) sur un système analogique ne peut pas mettre en évidence des événements et les enregistrer. Pour trouver un moment spécifique, vous devez lire toutes les séquences jusqu’à ce que vous les trouviez. Pour les événements de sécurité pouvant survenir pendant la nuit, cela signifie qu’il faut parcourir des heures de métrage. Un système IP peut mettre en évidence ou marquer des événements pour vous en fonction de paramètres spécifiques. Ceux-ci peuvent inclure la détection de mouvement, l’altération de la caméra et une série d’autres événements.

·         L’évolutivité

Un système analogique vous limite au nombre de caméras que vous pouvez connecter à un seul DVR. Vous avez également besoin d’un câblage pour chaque caméra individuelle. Caméra IP CCTV utilise un enregistreur vidéo réseau (NVR). Cela fait fonctionner chaque caméra dans une certaine plage à un seul commutateur. Ce commutateur peut alors être renvoyé sur le NVR, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de câblage, d’installation et de maintenance. Vous pouvez même utiliser Power over Ethernet (PoE) pour utiliser certains types de câbles de signal afin d’alimenter également les caméras. Cela couvre l’alimentation des caméras.
De plus, les caméras IP peuvent couvrir un meilleur champ de vision. Cela signifie qu’il peut couvrir la zone qu’il aurait déjà fallu à plusieurs caméras pour observer. Un système IP pour la vidéosurveillance peut représenter un coût initial élevé, mais il peut permettre de réaliser des économies à long terme. Vous pouvez utiliser moins de caméras, moins de câblage, vous aurez besoin de moins de maintenance et vous n’aurez pas à investir autant dans les enregistreurs numériques. Vous gagnerez également beaucoup de temps lorsque vous rechercherez des événements particuliers dans le métrage.

Installer une caméra IP Wifi pour sécuriser son immobilier
Notez cet article