Conseils pour bien choisir ses volets roulants

De plus en plus d’habitations se dotent de volets roulants pour de multiples raisons. En effet, ces derniers offrent un véritable confort au sein de la maison ou l’appartement. Plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour fermer les volets, la garantie d’avoir une obscurité maximale, fraîcheur en été, les avantages de choisir des volets roulants sont nombreux. Découvrez quelques conseils pour bien choisir vos volets roulants selon votre projet.

Quel volet choisir pour une rénovation ?

Avant tout achat, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de la vente de volet roulant afin qu’il puisse réaliser un audit technique. Il s’agit d’étudier la configuration de l’habitation pour bien choisir le produit le plus adapté. Pour un projet de rénovation, si vous souhaitez remplacer vos volets, vous avez peut-être déjà un caisson menuisé existant destiné à recevoir ce volet roulant : dans cette situation, vous pouvez choisir un volet traditionnel, sans tôle d’habillage autour du mécanisme. Si vous vous équipez pour la première fois, il est conseillé alors d’opter pour un volet dit monobloc fourni avec un caisson. A la différence d’une maison neuve où il est possible de poser des volets roulants intérieurs, pour une rénovation, les volets sont posés à l’extérieur de la maison.

Quel matériau choisir pour son volet roulant ?

Les principaux matériaux pour le volet roulant sont les suivants : le PVC et l’aluminium. En fonction du matériau choisi, ce dernier va influencer la résistance et la longévité du volet roulant. Le volet roulant en PVC est le plus souvent vendu moins cher mais durera moins longtemps dans le temps et le choix des teintes est plus limité que l’aluminium. Toutefois, le PVC possède un atout non négligeable à savoir son isolation plus performante que l’alu et ouvre un droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, soit une déduction de 30 % de vos impôts (sous conditions).

Le volet en aluminium est quant à lui plus cher mais offre une meilleure résistance à la grêle, au vent etc et s’adapte aux fenêtres de grandes dimensions notamment. Les teintes sont également plus variées pour les volets roulants en alu.

Volet roulant avec ou sans moteur ?

Le volet peut être actionné à l’aide d’une sangle. Pour un confort optimal, la motorisation électrique ou filaire est recommandée. C’est beaucoup plus pratique pour les occupants, mais cela implique la présence d’une installation électrique près du volet roulant. La majorité des volets roulants sont vendus motorisés. Grâce à cette motorisation, il est également possible selon le modèle choisi de programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants à des plages horaires définies.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Qu’est ce que la rénovation ?

Ce terme est utilisé de plus en plus pour beaucoup de projets immobiliers ou de décoration. Toutefois, on utilise la notion de rénovation parfois sans

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *