Quelles sont exactement les causes de dégradation des façades ?

Au cours d’une vie d’un bien immobilier, les murs extérieurs ou les façades d’un immeuble sont soumis à des dégradations. Pour rétablir la performance de ces éléments, ils doivent faire l’objet d’un ravalement qui consiste à remettre à neuf leur état. Nombreux sont les propriétaires d’immeuble qui font appel à des professionnels pour mener à bien ce genre de travail qui nécessite des outils et du savoir-faire précis. De plus, il existe des certifications dans le milieu du bâtiment pour ce type de travaux, tel que la certification Qualibat. En outre, ces certificats authentifient la fiabilité du service offert par son détenteur. Ainsi il est fortement conseillé, non seulement de faire appel aux professionnels du domaine, mais aussi, de veiller à la fiabilité de ceux-ci pour réaliser, en bonne et due forme la réalisation d’un ravalement de façade.

Parmi les différentes sources de dégradation des façades, il sera cité et expliqué ci-dessous 5 éléments.

L’humidité

En effet, l’une des causes de détérioration des façades est l’humidité. Elle se manifeste, le plus souvent par un phénomène qu’on appelle « la remontée capillaire » qui est due à une mauvaise évaporation des eaux de pluie ou encore, le contact direct du crépi avec le sol. Au cas où l’humidité est visible à l’intérieur de la maison, il sera judicieux de faire appel directement à un professionnel qui identifiera la source exacte de l’humidité (drainage, tuyauteries, canalisation …) et de les traiter ensuite.

La pollution

De nos jours, personne n’est à l’abri de la pollution et encore moins, les murs extérieurs. La dégradation de la façade par la pollution se manifeste par la modification de sa couleur ou aussi par l’apparition des champignons, des lichens et d’autres mousses. Néanmoins, la seule solution dans ce cas, est un nettoyage par l’administration d’un traitement et l’affectation d’un produit de finition évitant de retenir les particules de pollution. De plus, des nouveaux produits permettent, actuellement, de chasser les particules de saleté tout en rendant la surface des façades non adhérentes.

La mauvaise pose du revêtement

En outre, une mauvaise pose du revêtement peut causer des décollements de peinture ou d’enduit de façades voire même des fissurations. En effet, ce phénomène s’explique par plusieurs raisons : support non nettoyé avant l’application du revêtement, négligence de la pose d’une sous-couche spécifique ou d’un traitement préventif, non-respect du temps de séchage.
Autrement, il est préconisé d’employer l’enduit gratté pour éviter une dégradation instantanée des murs.

Un mauvais entretien

Il est constaté qu’un mauvais entretien se manifeste par l’éclat, la disparition, l’effritement, le durcissement des joints avec le temps. Donc, la rénovation de ces derniers est à préconiser pour celui-ci.

Les fissures

En effet, la présence des fissures au niveau de la façade est un type de dégradation très courant. Effectivement, elles peuvent être causées par des mouvements de terrain et concernent uniquement l’enduit qui est porté sur la structure même de la maison. Mais encore, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans le 77 pour traiter les fissures importantes.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Les outils du couvreur

Si l’on connaît son métier, on ne connaît pas forcément ses outils. Le couvreur est très utile pour réaliser des couvertures de toiture lorsque l’on

Lire plus
Aménagements intérieurs

Repeindre un mur : mode d’emploi

Vous avez envie de changement dans votre intérieur ? Vous pouvez opter pour la peinture d’un ou plusieurs murs de votre intérieur. Voici quelques conseils

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *