Vous souhaitez apporter une petite touche de créativité à votre intérieur ? L’aspect chaleureux et authentique du bois vous plaît ? Il est possible de créer de nombreux objets de décoration avec des palettes. Voici comment fabriquer un cadre photo en bois de palette. Suivez le guide.

Etape 1 : démonter les lattes de la palette

Tout d’abord, vous allez devoir vous procurer une palette qui vous plaise. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une société spécialisée dans la production d’emballages bois et de palettes, ou alors vous renseigner auprès des primeurs et grandes surfaces pour récupérer les palettes dont ils n’auraient plus besoin. Une fois que vous avez votre palette, vous pouvez insérer le ciseau à brique entre les lattes et la traverse. Tapez doucement avec un marteau, et cela vous aidera à démonter chaque latte de la palette. Vous aurez besoin, au minimum, de 4 lattes.

Etape 2 : poncer et nettoyer

Une fois toutes les lattes récupérées, il faudra préparer et nettoyer les lattes. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, puis les laisser sécher. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes manières de laver ou traiter du bois auprès d’un menuisier, par exemple. Une fois que les lattes sont sèches, il faudra les poncer avec un grain fin. Finissez en sciant les lattes à la longueur désirée.

Etape 3 : couper les lattes

La troisième étape consiste à couper les extrémités des lattes en biseau. Pour cela, reportez sur les lattes les angles à 45° avec un rapporteur. Vous pouvez ensuite couper les deux extrémités des lattes avec une scie à onglet. Attention à bien inverser le sens des angles au extrémités.

Etape 4 : assembler les lattes

Pour finir, assemblez les quatre lattes à blanc. Encollez les champs des anges et utilisez des serre-joints pour fixer le tout. Laissez sécher. Une fois sec, fixez quatre équerres avec des vis de petite longueur au dos de chaque angle. Votre cadre photo est prêt !

Comment fabriquer un cadre photo en palette ?
Notez cet article