Porte de garage sectionnelle : avantages et inconvénients

Vous avez dû choisir entre un modèle de porte de garage et votre choix s’est finalement tourné vers la porte de garage sectionnelle. C’est l’une des portes les plus vendues ! Pourquoi cet engouement ? Elle possède de nombreux atouts à la différence des autres modèles de porte. Quels sont les avantages et les inconvénients de la porte de garage sectionnelle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Le fonctionnement de la porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux, 3,4 ou 5. Ces derniers glissent le long de deux rails pour ouvrir et fermer le passage. Cette porte de garage peut aussi être motorisée. Il existe deux types de portes de garage sectionnelles à savoir :

  1. la porte de garage sectionnelle à ouverture verticale
  2. la porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale

Pour la pose de votre porte de garage, il est plus que recommandé de s’adresser à un professionnel, qui saura vous proposer le modèle le plus adapté pour chez vous et l’installer dans les règles de l’art !

Les avantages de la porte de garage sectionnelle

Elle possède des avantages qui séduisent un bon nombre de personnes.

  • Elle est peu encombrante grâce à ses portes qui sont compactes. Selon le type de modèle souhaité, l’ouverture se fera soit de manière verticale ou horizontale.
  • Elle offre une bonne isolation thermique. A l’inverse d’autres portes de garage, la porte de garage sectionnelle est bien isolée, selon le modèle sélectionné.
  • Elle est esthétique. Il existe un vaste choix de coloris et de design permettant ainsi de s’accorder parfaitement au style de l’habitation.
  • Elle peut être motorisée. C’est l’idéal pour ouvrir et fermer sa porte de garage sans avoir besoin de sortir de sa voiture !
  • Elle peut être complétée avec un portillon spécial piétons. Très pratique pour disposer d’une entrée secondaire sans avoir à ouvrir l’ensemble du garage.
  • Elle ne déborde pas vers l’extérieur. A l’ouverture et fermeture, aucun panneau de la porte n’empiète sur le passage dehors.

Les inconvénients de la porte de garage sectionnelle

Vous l’aurez compris, cette porte de garage dispose d’atouts conséquents. Qu’en est-il des inconvénients ? Le “seul”point négatif de cette porte est bien souvent son prix plus élevé, en moyenne, que celui des autres portes de garage. Toutefois il s’agit d’un investissement sur le long terme, utile pour la sécurité de l’habitation et le confort de ses habitants.

Articles susceptibles de vous plaire

Métiers d'art

Qu’est ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une activité assez ancienne qui est pourtant encore d’actualité dans certains domaines. Vous cherchez à connaître davantage cette pratique ? Voici quelques

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *