Homme toute main : Comment devenir bricoleur auto-entrepreneur ?

Devenir un homme toute main est un moyen simple de gagner sa vie, sans nécessairement disposer d’un diplôme professionnel. Vous êtes doué en bricolage et habile de vos mains ? Découvrez comment faire de ses compétences, une profession à temps plein. 

Quelles sont les compétences d’un homme toute main ?

L’homme toute main est une personne disposant de quelques connaissances basiques et utiles, pour faire du bricolage à domicile. Il s’agit, avant tout, d’un individu habillé et multitâche, pouvant s’adapter à plusieurs types de situations.

En outre, vous pouvez devenir homme toute main, si vous avez l’habitude de faire des réparations électriques basiques, ou des travaux de plomberie élémentaires. Entre autres, vous devez pouvoir remplacer un robinet ou résoudre les petits soucis de fuite d’eau dans l’évier.

L’homme toute main peut être également sollicité pour des travaux de jardinage ou pour le remplacement d’ampoules et de de joints. Ce dernier peut aussi poser du papier-peint, mettre de la peinture et fixer des étagères. Enfin, l’homme toute main est une personne courtoise et capable de mener à bien différents travaux de bricolage, grâce à son excellent sens pratique.

Comment exercer en tant qu’auto-entrepreneur homme toute main ?

Il existe deux catégories d’activités pouvant être exercées, en auto-entreprenariat en tant qu’homme toute main : les activités sans diplômes et les activités nécessitant un diplôme.

Les activités qui ne nécessitent aucun diplôme professionnel sont plus accessibles et plus pratiques. Il s’agit des tâches élémentaires telles que le jardinage, le débouchage de canalisation. Par contre, pour des tâches relatives à la rénovation et à la réparation de bâtisses (maçonnerie, plomberie, électricité…), une qualification professionnelle est nécessaire. 

En effet, l’obtention du statut d’auto-entrepreneur dans un secteur artisanal est assujettie à un diplôme ou à une expérience professionnelle de 3 ans. Pour finir, vous devez vous inscrire au RM et déclarer votre activité, afin d’officialiser votre statut d’homme toute main. 

Articles susceptibles de vous plaire

Métiers d'art

La noblesse du travail du bois

Le bois est une ressource naturelle fragile qu’il faut préserver et respecter. Nous ne pouvons pas aujourd’hui nous passer de lui tant il est présent dans notre quotidien.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *