La thermopompe : Pourquoi choisir cet appareil pour votre système de chauffage ?

Souhaitez-vous investir dans un équipement de chauffage polyvalent ? Si oui, sachez que la thermopompe présente de nombreux points forts, ce qui le classe en meilleure position face au climatiseur. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’acheter une thermopompe pour votre système de chauffage.

Un climatiseur, mais en mieux

La thermopompe est un appareil électrique qui capte la chaleur de l’air extérieur pour la redistribuer à l’intérieur de votre maison. En effet, pendant l’hiver, même à -15 °C, l’air contient une certaine quantité de chaleur. C’est cette dernière que la thermopompe absorbe pour la diffuser dans votre intérieur. En été, le mécanisme inverse se produit. La thermopompe capte le froid de l’extérieur pour l’introduire à l’intérieur de votre maison. Elle agit ainsi comme un climatiseur.

La thermopompe est de ce fait un appareil de chauffage que vous pouvez utiliser toute l’année. Ce qui n’est pas le cas d’un climatiseur qui ne fonctionne que pendant deux à trois mois dans l’année. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de cet appareil, vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’installation d’une thermopompe à Laval. Ces spécialistes vous assurent des services de qualité.

Une solution écologique, une facilité d’utilisation et un choix rentable

Une fois mise en marche, la thermopompe fonctionne de manière autonome. Lorsque le mercure au thermomètre commence à descendre, l’équipement réchauffe rapidement la pièce et assure ainsi une stabilité de la température ambiante dans toutes les pièces de votre habitation.

Pour son fonctionnement, la thermopompe n’utilise pas de combustible. Elle extrait son énergie de sources naturelles. Oui, cet appareil se présente comme une solution écologique. En optant pour cet équipement, vous préservez ainsi l’environnement et réduisez votre empreinte carbone.

Mais, l’installation d’une thermopompe nécessite un certain investissement. Cela vaut le coup, car son utilisation reste rentable sur le long terme. En effet, avec la thermopompe, vous réduisez le montant de votre facture annuelle d’électricité jusqu’à -30 %. Aussi, étant un appareil écologique, la thermopompe est éligible aux différentes aides financières comme le crédit d’impôt ou les subventions des collectivités locales. Lorsque votre habitation a plus de deux ans, faites recours à un artisan RGE afin de bénéficier de cette subvention.

Un appareil facile d’entretien, performant et durable

La thermopompe est un appareil qui présente de belles performances techniques. Elle ne crée pas de la chaleur, mais fonctionne plutôt sur un principe de transfert thermique d’un milieu vers un autre. Ce principe est considéré comme une technologie écoresponsable.

Le taux d’humidité est ainsi géré de manière efficiente en fonction du mouvement de l’air environnant. La thermopompe nécessite très peu d’entretien. En effet, une simple inspection visuelle des différents composants suffit. Il s’agit d’une opération que l’utilisateur peut lui-même effectuer périodiquement. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour un entretien plus approfondi. L’entretien doit être réalisé au moins une fois par an.

Les thermopompes sont des appareils solides qui peuvent durer de nombreuses années. Aussi, cet appareil de chauffage vous permet d’optimiser votre consommation énergétique tout en préservant votre environnement. Toutefois, elle peut être associée à un chauffage d’appoint lorsque vous êtes dans une région où il fait très froid.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Comment choisir son cuisiniste ?

Vous venez de vous installer dans votre nouveau cocon ? L’heure des projets d’aménagement va commencer ! Et la question de la cuisine est souvent au cœur

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *