Du fait de leurs apports quasi-similaires, faire le choix entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible n’est pas évident. Savoir quelles sont réellement les caractéristiques distinctives de ces deux solutions devra toutefois mettre un terme à tout embarras. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec votre chauffagiste sur Lons le Saunier.

La grande différence : les fluides utilisés

Ces appareils ne présentent pas de distinctifs majeurs à part les fluides utilisés. Un climatiseur ne peut que chauffer l’air, alors qu’une pompe permet aussi le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement du climatiseur est comparable à celui d’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène y circule, absorbe la chaleur de la chambre ou du bureau et les rejette vers l’extérieur. Pendant l’hiver, on inverse le cycle et l’appareil récupère la chaleur, puis la renvoie à l’intérieur. Le principe est à peu près le même pour la pompe, malgré quelques différences à considérer selon le besoin de l’utilisateur.

Autres points caractéristiques de chaque système

Les deux appareils sont tous en mesure de produire de l’air froid comme de l’air chaud. Cependant, ils présentent quelques différences notables. D’abord, la climatisation consomme plutôt de l’électricité, tandis que la pompe est un dispositif qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable. De ce fait, la première solution de chauffage consomme plus d’énergie que la seconde. En termes de rendement, le climatiseur refroidit mieux qu’une pompe à chaleur, mais ses capacités de chauffage sont moins intéressantes que l’autre. Chacun d’entre eux a donc ses avantages et ses points faibles et tout dépend de l’usage que vous en faites.

Comment choisir entre ces deux systèmes ?

Si vous voulez utiliser une énergie plus naturelle, la solution à choisir sera forcément la pompe à chaleur. L’investissement de base peut faire peur, mais l’amortissement est très intéressant. Si vous couplez ce type de chauffage avec une bonne isolation. Votre facture de chauffage sera rapidement revue à la baisse et vous profiterez d’une chaleur très agréable. En été, vous pourrez aussi refroidir votre domicile sans avoir à insister trop longtemps et à utiliser une climatisation très forte. En hiver, la pompe à chaleur apportera un confort thermique appréciable et naturel à toutes vos pièces. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement ainsi que pour votre porte-monnaie sur le long terme, c’est une très bonne solution à envisager. De plus, pensez à vous renseigner ! Vous pouvez, en effet, obtenir des aides financières afin d’acheter et de faire installer votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur ou climatisation réversible : que choisir ?
Notez cet article